Bruce Graham Trigger

Bruce Graham Trigger, anthropologue et archéologue (né le 18 juin 1937 à Preston, en Ontario; décédé le 1er décembre 2006 à Montréal, au Québec).

Bruce Graham Trigger

Bruce Graham Trigger, anthropologue et archéologue (né le 18 juin 1937 à Preston, en Ontario; décédé le 1er décembre 2006 à Montréal, au Québec). Trigger a travaillé pendant presque toute sa carrière au département d'anthropologie de l'Université McGill à Montréal, et a contribué de façon significative aux domaines de l'égyptologie, de l'archéologie et de l'ethnohistoire de l'est du Canada, et à la théorie de l'archéologie.

Fasciné dès son jeune âge par les mystères de l'Ancien Monde, Bruce Trigger étudie l'anthropologie à l'Université de Toronto et obtient un doctorat de l'Université de Yale. Il mène des recherches au Soudan et en Égypte avant de joindre McGill en 1964. La majorité de son travail de terrain en égyptologie prend place en Nubie. Ses publications les plus importantes dans ce domaine incluent History and Settlement in Lower Nubia (1965), The Late Nubian Settlement at Arminna West (1967), The Meroitic Funerary Inscriptions from Arminna West (1970), Nubia under the Pharaohs (1976) et Early Civilizations: Ancient Egypt in Context (1993).

Les travaux pionniers de Bruce Trigger sur l'archéologie et l'ethnohistoire des autochtones du Nord-Est en font une figure dominante en préhistoire canadienne. En plus de nombreux articles publiés dans des revues, il écrit différents livres sur les Iroquois. Il est surtout reconnu pour son remarquable ouvrage de deux volumes qui porte sur l'histoire des Hurons, The Children of Aataentsic (1976). Bruce Trigger reçoit la médaille du jubilé d'argent de la Reine et la médaille Cornplanter et, en 1990, la Nation Huron-Wendat l'adopte en tant que membre honorifique pour le remercier d'avoir contribué à la documentation de son histoire culturelle.

Bruce Trigger publie différents livres et articles sur la méthodologie et la théorie de l'archéologie, qui ont un impact international sur la pensée et la pratique de la discipline. Parmi ses plus importantes contributions dans ce domaine, on retrouve A History of Archaeological Thought (1989, édition révisée publiée en 2006). Cet ouvrage trace un portrait de l'histoire et du contexte de la recherche et de la pratique archéologiques à travers le monde, tout en examinant les idées et valeurs sous-jacentes. Understanding Early Civilizations (2003), qui consiste en une étude comparative des civilisations anciennes se concentrant sur les forces qui mènent au changement social, est un autre ouvrage théorique d'envergure.

Membre de la ​Société Royale du Canada, B. Trigger reçoit la médaille Innis-Gérin en 1985 et gagne également le Prix Léon-Gérin du gouvernement du Québec en 1991. Il est nommé officier de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre du Canada en 2001 et 2005 respectivement. Son œuvre est également célébrée à travers la publication du livre The Archaeology of Bruce Trigger (2006), un volume rempli d'hommages qui soulignent son influence en archéologie.