TSN (The Sports Network)

The Sports Network (TSN) a vu le jour en 1984 en tant que premier réseau de télévision canadien exclusivement consacré aux sports. Actuellement parrainé par CTV (depuis 2001), il est devenu la chaîne canadienne spécialisée la plus regardée, comptant près de huit millions d'abonnés.

TSN (The Sports Network)

The Sports Network (TSN) a vu le jour en 1984 en tant que premier réseau de télévision canadien exclusivement consacré aux sports. Actuellement parrainé par CTV (depuis 2001), il est devenu la chaîne canadienne spécialisée la plus regardée, comptant près de huit millions d'abonnés. Son équivalent francophone est le Réseau des sports (RDS).

La programmation de TSN couvre une vaste gamme de manifestations sportives, depuis les plus prestigieux événements, tant de niveau professionnel qu'amateur, jusqu'aux plus nouveaux phénomènes dans le monde du sport, et son contenu est principalement canadien. Les événements liés à la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY (LNH), à la LIGUE CANADIENNE DE FOOTBALL (LCF), à la Ligue nationale de football (NFL), aux JEUX OLYMPIQUES, au CURLING, au GOLF (tournois de la PGA et de la LPGA), au baseball des BLUE JAYS DE TORONTO, à la Formule 1, au NASCAR et à la Coupe mondiale de SOCCER font tous partie des manifestations qui occupent une place de choix dans la programmation habituelle de TSN. Le programme-vedette de TSN, intitulé Sports Centre, constitue l'émission d'informations la plus populaire du réseau, contribuant au fait que les noms d'animateurs tels que Rod Smith, Darren Dutchyshen, Blake Price et Jay Onrait soient familiers dans plusieurs foyers canadiens. En 2003, TSN signe une entente quinquennale avec la LCF représentant le contrat de diffusion le plus important à ce jour, lequel prévoit la diffusion de 250 parties sur une période de cinq ans. En 2003, la première version haute définition du réseau voit le jour (TSN HD) et, en 2008, une station de diffusion en direct, TSN2, est lancée pour augmenter le temps d'antenne.

Le hockey reste l'un des évènements les plus populaires de la programmation de TSN, et le réseau détient l'exclusivité sur la diffusion du hockey le mercredi soir (« Wednesday Night Hockey »). En 2004, le lock-out de la LNH a considérablement modifié la programmation du réseau, sans toutefois la compromettre. Cette situation a plutôt donné à TSN l'occasion de mettre en valeur quelques événements moins connus, comme les jeux extrêmes, les sports universitaires et des compétitions de niveau amateur. En 2008, TSN a obtenu les droits exclusifs pour The Hockey Theme, un indicatif musical composé par Dolores Claman en 1968 qui a été joué à Hockey Night in Canada pendant plus de 40 ans.

Voir aussi PROGRAMMATION TÉLÉVISUELLE.