Un 32 août sur terre

Écrit et réalisé par Denis VILLENEUVE, le film Un 32 août sur terre, nous offre un portrait de cette génération de jeunes adultes (fin vingtaine) en ces années 1998-99.

Un 32 août sur terre

Écrit et réalisé par Denis VILLENEUVE, le film Un 32 août sur terre, nous offre un portrait de cette génération de jeunes adultes (fin vingtaine) en ces années 1998-99. Denis Villeneuve, jette ici un regard à la fois réaliste et romantique sur ce temps d'arrêt, avant la trentaine mais tout juste à la fin d'une jeunesse bercée d'espoir et de facilités.

L'histoire raconte la prise de conscience de Simone, mannequin, qui à la suite d'un accident de voiture renonce à cette vie et demande à Philippe, son meilleur ami, de lui faire un enfant. Ce dernier acquiesce à sa demande mais à la condition de concevoir cet enfant dans le désert. Ils partent donc ensemble pour le désert de sel de l'Utah, périple qui mettra à son tour, la vie de Philippe en danger.

Dans les rôles titres nous retrouvons l'émouvante Pascale BUISSIÈRES (Simone) et l'excellent Alexis Martin (Philippe). La photographie admirable, signée André Turpin, vient soutenir le scénario d'une manière on ne peut plus originale.

Le film applaudi chaleureusement par les critiques, s'est mérité de nombreux éloges et prix et a été présenté dans plus de trente cinq festivals autour du monde, dont Cannes, Telluride, Toronto et Montréal. Il a été récompensé en recevant le Bayard d'or du meilleur film au Festival international du film francophone de Namur et a représenté le Canada aux Oscars (1999), catégorie meilleur film étranger. Alexis Martin a reçu deux prix meilleur acteur, un JUTRA (1999) et un autre remis au festival des jeunes réalisateurs de St-Jean-de-Luz (1999) . Denis Villeneuve a remporté lors de ce même festival, le prix meilleur réalisateur et le prix du jury.