Universe

Universe (1960; v.f. Notre Univers) est peut-être le film de l'OFFICE NATIONAL DU FILM (ONF) à avoir reçu le plus de distinctions.

Universe

Universe (1960; v.f. Notre Univers) est peut-être le film de l'OFFICE NATIONAL DU FILM (ONF) à avoir reçu le plus de distinctions. Il fut mis en nomination aux Oscars, et non seulement il remporta le prix du Jury pour film d'animation au Festival de Cannes mais aussi plus d'une vingtaine d'autres prix importants.

L'ONF rassembla les meilleurs membres de son équipe pour créer ce chef-d'œuvre de 26 minutes : Roman Kroitor et Colin LOW à la réalisation, Tom DALY au montage, Stanley Jackson à la narration, Wolf Koenig à la photographie, Kathleen Shannon au montage sonore et Eldon RATHBURN à la musique. Le film transporte le spectateur dans les régions les plus reculées de l'espace, au-delà de la Lune, du Soleil et de la Voie lactée, jusqu'aux galaxies des profondeurs intersidérales. Il s'agit d'une aventure saisissante dans le monde des effets spéciaux inédits, un tour complet de l'Univers, depuis notre planète jusqu'aux amas galactiques les plus lointains, dans les limites des connaissances astronomiques de ce milieu du xxe siècle (certaines étant maintenant désuètes).

Ce film est une merveille d'animation, réalisé avec une telle précision mathématique qu'il devint un incontournable pour les techniciens de la NASA, qui projetaient d'envoyer sur la Lune un engin spatial habité. Stanley Kubrick s'y intéressa et il utilisa quelques-uns des effets spéciaux mis au point par l'équipe de l'ONF pour réaliser son film 2001 : l'odyssée de l'espace (1968). Notre Univers fut désigné film de l'année et meilleur court métrage pour distribution en salles au PALMARÈS DU FILM CANADIEN et meilleur court métrage d'animation aux BAFTA (les Oscars britanniques).