Université de King's College

L'Université de King's College d'Halifax est la plus ancienne université du Canada. Elle a été fondée à WINDSOR (N.-É.) en 1789. King's est la première université fondée au Canada anglais et la première université de langue anglaise du Commonwealth, établie à l'extérieur du Royaume-Uni.

Université de King's College

L'Université de King's College d'Halifax est la plus ancienne université du Canada. Elle a été fondée à WINDSOR (N.-É.) en 1789. King's est la première université fondée au Canada anglais et la première université de langue anglaise du Commonwealth, établie à l'extérieur du Royaume-Uni. Il y avait déjà eu une université appelée King's College dans le Nouveau-Monde, fondée en 1756 par le roi George II à New York, mais après la guerre de l'Indépendance, elle est devenue la Columbia University.

À Windsor, King's a été fondée par les LOYALISTES de l'Église anglicane, qui s'installent en Nouvelle-Écosse après la guerre de l'Indépendance. En 1802, le roi Georges III lui octroie son statut lui permettant de conférer des grades universitaires. L'université demeure à Windsor jusqu'en 1920, année où un incendie détruit le bâtiment principal. Avec l'aide financière de la Fondation Carnegie King's s'installe alors à Halifax, où elle a une faculté conjointe des arts et des sciences avec l'UNIVERSITÉ DALHOUSIE depuis 1923.

Au cours des années 1970, l'université a connu de nombreux changements. En 1971, la Faculty of Divinity s'associe à l'École de théologie oecuménique de l'Atlantique à Halifax. En 1972, King's instaure son programme « Foundation Year » : une nouvelle façon de faire sa première année d'université, qui permet à l'étudiant d'étudier différents textes importants dans l'histoire de la pensée et de la culture occidentale, de la littérature à la philosophie, en passant par la politique et l'histoire de l'art et de la musique. En 1978, l'université établit la seule école de journalisme de niveau universitaire au Canada atlantique.

En 1993, le programme d'études contemporaines est introduit, suivi d'un programme d'études sur les débuts de la période moderne en 1999, et d'un programme sur l'histoire des sciences et des technologies en 2000. Un programme de maîtrise en journalisme est également introduit en 2011. King's compte environ 1200 étudiants et, en 2008-2009, elle est classée première au Canada pour son expérience de première année lors d'une enquête nationale sur la participation étudiante (National Survey of Student Engagement).


Liens externes