Université de Winnipeg

L'U. de Winnipeg est une institution de sciences humaines et de sciences.

Université de Winnipeg
L'U. de Winnipeg (avec la permission de l'U. de Winnipeg).

Université de Winnipeg

 L'Université de Winnipeg, à Winnipeg, est fondée en 1976 à partir de l'ancien United College, alors membre de l'UNIVERSITÉ DU MANITOBA et affilié à l'ÉGLISE UNIE DU CANADA. Le United College est créé en 1938 par la fusion du Manitoba College (fondé en 1871 par l'ÉGLISE PRESBYTÉRIENNE) et du Wesley College (fondé en 1888 par l'Église MÉTHODISTE).

L'U. de Winnipeg est une institution de sciences humaines et de sciences. Elle offre un programme de premier cycle complet en sciences humaines, en sciences et en éducation, ainsi qu'un programme de premier cycle en études autochtones, un programme de cycle supérieur en théologie et des programmes de cycle supérieur conjoints en administration publique, en histoire et en études religieuses. Environ 700 élèves sont inscrits à sa division collégiale dont le programme d'études secondaires unique en son genre se donne en milieu universitaire. Sa division de l'éducation permanente offre divers diplômes et des certificats en informatique, en études de gestion, en communication, en langues étrangères et en anglais, langue seconde.

Le Menno Simons College, un collège affilié situé sur le campus, se spécialise dans les études en résolution de conflits et en développement international. Il entretient des liens très étroits avec la chaire des études mennonites de l'université. Celle-ci est associée au Red River Community College pour offrir un certain nombre de programmes appliqués menant à un grade ou à un diplôme, à l'U. du Manitoba pour offrir des programmes de cycle supérieur conjoints et au Dr. Jessie Saulteaux Resource Centre pour offrir un baccalauréat en théologie spécialisé en ministère auprès des autochtones. En 1969, l'université est la première université du Canada à offrir un programme de premier cycle en études environnementales.

Le campus est situé au centre-ville et l'université offre à la communauté urbaine différents services dans le domaine de l'éducation, des loisirs et de la culture. Par l'entremise de l'Institute of Urban Studies, de renommée internationale, elle offre aussi des services en recherches urbaines et en activités pédagogiques. En 1997-1998, plus de 4000 étudiants à temps plein et 2250 étudiants à temps partiel sont inscrits à l'U. de Winnipeg.


Liens externes