Université de Victoria

L'Université de Victoria, à Victoria, en Colombie-Britannique, est fondée en 1903 sous le nom de Victoria College. Celui-ci est affilié à l'UNIVERSITÉ MCGILL et offre des cours de première et de deuxième année en lettres et en sciences débouchant sur un diplôme de l'U. McGill.

Université de Victoria

L'Université de Victoria, à Victoria, en Colombie-Britannique, est fondée en 1903 sous le nom de Victoria College. Celui-ci est affilié à l'UNIVERSITÉ MCGILL et offre des cours de première et de deuxième année en lettres et en sciences débouchant sur un diplôme de l'U. McGill. En 1915, l'ouverture de l'UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE entraîne l'abandon du programme universitaire du Victoria College. Cinq ans plus tard, la pression locale réussit à faire rouvrir le collège, toujours en tant qu'établissement d'enseignement de deux ans. Cette fois, cependant, il s'affilie à l'U. de la Colombie-Britannique et offre les deux premières années du programme de baccalauréat ès arts de cette université.

Durant les années 50, le collège améliore son programme d'études et offre désormais un programme complet menant à un diplôme universitaire de base en lettres et en sciences. En 1961, le collège décerne son premier baccalauréat, un diplôme de l'U. de la Colombie-Britannique, mais dont il assure seul le programme complet. Deux ans plus tard, il devient indépendant et s'installe peu après dans son campus actuel de 115 ha. L'U. de Victoria offre des programmes de premier et de deuxième et troisième cycles dans ses facultés des sciences humaines, des sciences, des sciences sociales, des affaires, de l'éducation, du génie, des beaux-arts, des études de cycles supérieurs, du développement humain et social et de droit. Elle est aussi dotée de plusieurs centres d'études interdisciplinaires et offre des programmes d'études permanentes menant à l'obtention d'un certificat ou d'un diplôme.

Parmi ses plus récentes réalisations novatrices, citons la direction canadienne du projet NEPTUNE, projet international visant à créer un vaste réseau d'observation scientifique de pointe pour l'observation des fonds marins s'étendant de la Californie à l'île de Vancouver. L'U. de Victoria est également classée troisième parmi les universités canadiennes au regard de l'importance de son programme d'enseignement coopératif qui permet d'allier des études universitaires avec une expérience de travail pertinent et payé dans 40 domaines d'études différentes.

L'U. de Victoria est le quatrième employeur de Victoria. Les couleurs de l'université sont le rouge, l'or et le bleu. Les devises de l'université sont « que la lumière soit » (en hébreu) et « une multitude de sages, c'est la santé du monde » (en latin). L'U. de Victoria compte environ 13 000 étudiants à temps plein et 5000 étudiants à temps partiel.


Liens externes