Université de Windsor



Dillon Hall
L'emblématique Dillon Hall de l'Université de Windsor, anciennement l'édifice du Coll\u00e8ge de l'Assomption, fut construit en 1928 et nommé d'apr\u00e8s Mgr Daniel Dillon, président de l'Assomption de 1922 \u00e0 1928 (avec la permission de l'Université de Windsor).

Université de Windsor

 L'Université de WINDSOR, située dans la ville du même nom en Ontario, a été constituée en 1963. Son origine remonte au Collège de l'Assomption, fondé en 1857 par l'abbé Pierre Point, curé de la paroisse de l'Assomption, dans le but d'offrir une éducation dans les arts libéraux. Le collège reçoit sa charte en 1858 et est dirigé par différentes communautés religieuses catholiques jusqu'en 1919. De plus, son programme d'études est composé de cours qui sont destinés principalement à préparer les étudiants aux écoles de théologie. Il est affilié à l'Université Western (UNIVERSITÉ DE WESTERN ONTARIO) de London de 1919 à 1953. En 1956, il devient l'Université de l'Assomption et le Collège Essex (laïque) est constitué légalement en 1954 pour assurer l'enseignement des sciences, des mathématiques, de la physique, de la géologie et des sciences administratives. Le Collège Holy Names (pour femmes) fusionne avec l'Université de l'Assomption en 1962. De plus, en 1962, la province de l'Ontario crée l'Université de Windsor (anciennement l'Université de l'Assomption). En 1963 et en 1964, des ententes d'affiliation sont conclues avec le Collège Holy Redeemer, le Collège Canterbury (anglican) et le Collège Iona (Église unie).

L'Université compte 140 programmes de premier cycle et des cycles supérieurs dans les facultés des arts, des sciences sociales, des sciences, de l'administration des affaires, de l'éducation, de l'ingénierie, des sciences de l'activité physique, du droit, des études supérieures et de recherche, et dans les écoles du travail social, des soins infirmiers, de l'art dramatique, d'informatique, et de musique et d'arts visuels.

L'Université prévoit d'agrandir le campus au centre-ville de Windsor, et le nouveau Centre d'innovation en ingénierie Ed Lumley, dont la construction s'est élevée à 112 millions de dollars, héberge la Faculté d'ingénierie sur le campus principal. Ce bâtiment de 300 000 pieds carrés dispose d'une cour industrielle de 20 000 pieds carrés qui sera le plus important de plusieurs lieux communs de recherche industrielle et académique à travers le campus.

La devise de l'université est « Bonitatem, Disciplinam, Scientiam » (« Bonté, discipline et connaissances ») et ses couleurs sont le bleu et l'or. Environ 16 000 étudiants à temps plein partiel y sont inscrits, et depuis ses débuts, elle a formé plus de 100 000 étudiants de partout dans le monde.


Liens externes