Upper Island Cove

Upper Island Cove, , ville de T.-N.; pop. 1594 (recens. 2011), 1667 (recens. 2006); const. en 1965 lors de sa fusion avec la communauté de Spoon Cove; située au nord de SPANIARD'S BAY, sur le côté nord-ouest de la BAIE DE LA CONCEPTION.

Upper Island Cove, , ville de T.-N.; pop. 1594 (recens. 2011), 1667 (recens. 2006); const. en 1965 lors de sa fusion avec la communauté de Spoon Cove; située au nord de SPANIARD'S BAY, sur le côté nord-ouest de la BAIE DE LA CONCEPTION. Le nom « Upper Island Cove » est descriptif et a été choisi pour distinguer la ville de Lower Island Cove, près de Bay de Verde.

Historique

La région environnante est fréquentée par des pêcheurs (BASQUES et Portugais) dès les XVIe et XVIIe siècles, et cette anse particulière semble avoir été habitée de façon continue depuis très longtemps. À la fin du XVIIIe siècle, plusieurs familles revendiquent le droit d'occuper des terres qui appartiennent à leurs ancêtres depuis les années 1690. Les habitants assurent leur subsistance au moyen de la pêche côtière et d'un peu d'agriculture. L'église St. Peter est construite en 1815, et la Society for the Propagation of the Gospel in Foreign Parts dirige une école dans la communauté à partir de 1823. On y ouvre une école catholique romaine en 1842. Dans les années 1860, la pêche côtière commence à décliner et les habitants d'Upper Island Cove se tournent vers la pêche au Labrador et sur les Grands Bancs.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la région connaît un certain essor, et les projets du temps de guerre procurent de l'emploi à de nombreux habitants d'Upper Island Cove. Après la guerre, bon nombre d'entre eux font un retour à la pêche côtière et, plus récemment, grâce à l'amélioration des routes et à la fusion de communautés côtières, les habitants d'Upper Island Cove peuvent trouver du travail dans plusieurs industries de la région de la baie de la Conception.