Vachon, Séraphin

Séraphin (Dominique) Vachon. Violoniste, chef d'orchestre, compositeur, professeur (Québec, 15 décembre 1841 - Baltimore, Md, 3 janvier 1875). Sans les souvenirs laissés par Nazaire LeVasseur, la vie et la carrière de Vachon seraient à peu de choses près aujourd'hui inconnues.

Vachon, Séraphin

Séraphin (Dominique) Vachon. Violoniste, chef d'orchestre, compositeur, professeur (Québec, 15 décembre 1841 - Baltimore, Md, 3 janvier 1875). Sans les souvenirs laissés par Nazaire LeVasseur, la vie et la carrière de Vachon seraient à peu de choses près aujourd'hui inconnues. Élève de Joseph Lyonnais, il se distingua bientôt par ses aptitudes peu communes, un « merveilleux talent », une intuition profonde et un esprit méthodique de travail. LeVasseur vante sa prodigieuse virtuosité, sa sonorité « pure, vibrante et pleine de vigueur », ses capacités de lecteur et d'improvisateur. Une excessive timidité et un trop grand souci de perfection l'empêchèrent de se mettre en valeur. Selon LeVasseur, « on lui tenait la dragée haute à Québec ». Aussi, vers l'âge de 25 ans, il vint à Montréal où, durant quelques mois, il dirigea la troupe de ménestrels LaRue avec laquelle il aurait subséquemment fait plusieurs tournées aux É.-U., avant de se fixer à Baltimore (1872) où il devint chef d'orchestre de l'Odéon, un théâtre de variétés. Professeur de musique au collège de Lévis entre 1864 et 1868, et professeur de violon de Roch Lyonnais, Vachon se distingua par des compositions au « style chatoyant et pénétrant », pour la plupart demeurées en manuscrit. La mélodie « Il ne reviendra pas », paroles de Louis-H. Fréchette, figure en évidence dans un catalogue non daté, publié par l'éditeur Arthur Lavigne.


Lecture supplémentaire

  • LeVasseur, Nazaire. 'Musique et musiciens à Québec,' La Musique, vol 2, Aug 1920

    Émond, Vivianne. '"Musique et musiciens à Québec; souvenirs d'un amateur" de Nazaire LeVasseur (1848-1927): étude critique,' M MUS thesis, Laval University 1986