Van den Bergh, Sydney

Il joue un rôle clé dans l'agrandissement des installations de l'observatoire David Dunlap de l'U. de Toronto. Il met au point des techniques informatiques, la photométrie polychrome et il participe à d'autres innovations.


Van den Bergh, Sydney

 Sydney Van den Bergh, astronome et cosmologiste (Wassenaar, Pays-Bas, 20 mai 1929). Après des études à l'U. Princeton (1950), à l'Ohio State University (1952) et à l'U. de Göttingen (1956), Van den Bergh occupe un poste de professeur de faculté à l'Ohio State University entre 1956 et 1958 avant de s'établir à Toronto en 1958.

Il joue un rôle clé dans l'agrandissement des installations de l'observatoire David Dunlap de l'U. de Toronto. Il met au point des techniques informatiques, la photométrie polychrome et il participe à d'autres innovations. Bien qu'il ait contribué à des études portant sur la lune et sur d'autres aspects de notre système solaire, sa spécialité demeure les études extragalactiques. Ainsi, parmi ses publications, on trouve ses propres découvertes sur les études extragalactiques et des revues importantes sur les nébuleuses, les amas d'étoiles, les étoiles variables, les supernovae et, tout récemment, une révision portant sur l'âge perçu de l'univers (voir COSMOLOGIE).

En 1977, il est nommé directeur de l'Observatoire fédéral d'astrophysique (Victoria, Colombie-Britannique). Il entre en fonction en 1978 et, malgré sa retraite en 1986, il demeure le principal agent de recherche. Depuis 1982, il occupe également les postes de président et de président du conseil d'administration de la Société de télescope Canada-France-Hawaii située à Hawaï. En mars 1986, avec son collègue astronome C.J. Pritchet, il obtient des images saisissantes de jets émanant de la comète de Halley. Il découvre une COMÈTE en 1974 qui porte maintenant son nom. En 1988, il est le premier lauréat de la National Research Council President's Medal. Il reçoit trois autres prestigieuses distinctions en astronomie et en science et, en 1994, il est nommé Officier de l'Ordre du Canada.


Liens externes