Blanche van Ginkel | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Blanche van Ginkel

Blanche van Ginkel, née Lemco (née le 14 décembre 1923 à Londres, en Angleterre; décédée le 20 octobre 2022 à Toronto, en Ontario). Blanche Lemco van Ginkel a été une architecte et planificatrice au cabinet van Ginkel Associates, en association avec son mari, H.P. Daniel van Ginkel. Fondé en 1957, le cabinet est connu pour ses projets de design moderniste. Lemco van Ginkel a été la première femme élue comme officière et fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada, et la première femme (et première Canadienne) à occuper le poste de présidente de l’Association of Collegiate Schools of Architecture. Elle a également été doyenne de l’école d’architecture de l’Université de Toronto.

En plus de ses réalisations comme professionnelle, Blanche van Ginkel s’est aussi démarquée comme professeure d’architecture. Après avoir obtenu ses diplômes d’architecture à l’Université McGill (1945) et d’aménagement urbain à l’Université Harvard (1950), elle enseigne à l’Université de Pennsylvanie (de 1951 à 1957), à Harvard, à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. En 1977, elle devient membre du corps professoral de l’Université de Toronto, où elle est la doyenne de la faculté d’architecture et d’architecture paysagère de 1980 à 1982. Elle agit aussi à titre d’examinatrice et de consultante dans d’autres écoles d’architecture au Canada, aux États-Unis et en Islande.

La tendance du duo van Ginkel à allier architecture et planification et leur prédilection pour les formes audacieuses et non décorées viennent peut-être de l’expérience que Blanche Lemco van Ginkel a vécue en 1948 à l’Atelier Le Corbusier de Paris, dans le cadre de laquelle elle a travaillé sur la célèbre Unité d’habitation de Marseille, considérée comme un chef-d’œuvre du modernisme européen. Fondé en 1957, le cabinet van Ginkel Associates est devenu célèbre pour ses projets de conception moderniste, notamment le Bowring Park à St. John’s, des études influentes du Vieux-Montréal et de Manhattan, et la planification initiale d’Expo 67.

En tant que pionnière dans une profession dominée par des hommes, Blanche Lemco van Ginkel a été très influente. En 1952, année où elle obtient son agrément en tant qu’architecte au Québec, l’Association des architectes de la province de Québec (aujourd’hui, l’Ordre des architectes du Québec) ne compte que trois femmes parmi ses membres. Elle devient par la suite la première femme à être élue membre du conseil d’administration et membre du bureau exécutif de l’AAPQ, la première femme à être élue membre du bureau exécutif de l’Institut royal d’architecture du Canada, et la première femme (et la première Canadienne) à exercer la fonction de présidente de l’Association of Collegiate Schools of Architecture. En tant que doyenne à l’Université de Toronto, Blanche Lemco van Ginkel est aussi la première femme au Canada à occuper un tel poste dans une école d’architecture. Elle est également l’autrice de nombreux articles sur des femmes architectes, sur l’enseignement de l’architecture et sur l’aménagement urbain au 20e siècle.