
La Compagnie de la Baie d’Hudson est déjà une institution respectée lorsqu’elle investit un petit magasin sur la rue Cordova, dans les années 1880. La société, créée en 1670, a dépassé depuis longtemps ses origines – la traite des fourrures – et vise maintenant à répondre aux besoins d’une clientèle urbaine. À l’époque, à Vancouver, de tels besoins restent néanmoins ceux d’un avant-poste de la conquête de l’Ouest. Le magasin d’origine vend des scies, des haches, des lanternes, des provisions et même de l’alcool, profitant d’une réglementation très laxiste à cet égard à l’époque.
Le magasin monte d’un cran et offre une plus grande diversité de produits lorsqu’il déménage le 6 octobre 1893 au coin des rues Georgia et Granville. Le nouveau centre contribue à établir ce qui va devenir, dans les décennies suivantes, le centre-ville de Vancouver.
Le bâtiment bénéficie en 1913 d’une extension vers l’est du pâté de maisons. Cette annexe de style Beaux-Arts, riche d’une façade en briques de terre cuite et de colonnes corinthiennes, contraste vivement avec l’édifice néo-roman plus modeste qui occupe le coin. L’édifice, construit en 1898, sera finalement démoli en 1925 et une nouvelle annexe sera harmonieusement ajoutée à la construction de 1913 pour créer une impressionnante grande surface bien connue des Vancouvérois. Il faut avoir l’œil d’un architecte pour détecter la liaison entre les deux constructions.