Varsity Estates

Des fouilles méticuleuses du site effectuées en 1996 et 1997 ont mené à la révision de la datation initiale. Aucune autre preuve de pierre taillée sur les deux faces n'a été récupérée depuis l'exposition des derniers dépôts du Pléistocène.
Des fouilles méticuleuses du site effectuées en 1996 et 1997 ont mené à la révision de la datation initiale. Aucune autre preuve de pierre taillée sur les deux faces n'a été récupérée depuis l'exposition des derniers dépôts du Pléistocène.


Le site de Varsity Estates

Varsity Estates

Varsity Estates, sur la RIVIÈRE BOW dans l'ouest de Calgary en ALBERTA est un site archéologique situé dans le dépôt morainique de la vallée de Bow. Au début des années 1990, la découverte d'un biface et de plusieurs éclats retouchés exposés dans la berge haute d'une rivière et hypothétiquement enterrés en profondeur depuis les derniers dépôts du Pléistocène a conduit les archéologues à croire que le site datait de plus de 20 000 ans.

Des fouilles méticuleuses du site effectuées en 1996 et 1997 ont mené à la révision de la datation initiale. Aucune autre preuve de pierre taillée sur les deux faces n'a été récupérée depuis l'exposition des derniers dépôts du Pléistocène. Cependant, plusieurs autres artéfacts, y compris des carottes, des racloirs à une face, des couperets et des gravoirs ont été découverts dans la portion supérieure du dépôt morainique de la vallée de Bow déposé par un GLACIERdescendu des montagnes Rocheuses. Apparemment, les peuplades disposaient d'anciens galets de rivière en flocons qu'elles trouvaient en abondance sur la surface de glace de l'ère glaciaire et, au fur et à mesure que la glace fondait, les artéfacts étaient incorporés dans le dépôt morainique. Les dépôts contenant des artéfacts ont été recouverts par 23 m de dépôts stériles en provenance du lac glaciaire de Calgary. Ce barrage, créé par la dernière fonte des glaces laurentidiennes, avançant du nord-est vers l'est de Calgary il y a environ 18 000 ans, a fondu il y a près de 12 000 ans. Après quoi, le niveau de la rivière Bow a rapidement baissé et exposé l'ancien dépôt cordillérien où le site archéologique a été découvert.

Malheureusement, il n'était pas possible de dater les artéfacts. Les géologues, toutefois, pouvaient estimer l'âge des dépôts géologiques lorsqu'ils ont été découverts. Il semble que Varsity Estates date au moins de 13 000 ans et est, par conséquent, l'un des sites archéologiques les plus anciens connus en Alberta.

Voir aussiPRÉHISTOIRE; ARCHÉOLOGIE; GLACIATION.


En savoir plus

//