Venne, Stéphane | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Venne, Stéphane

Stéphane Venne. Auteur-compositeur-interprète, arrangeur, producteur, administrateur (Verdun [Montréal], 2 juillet 1941). Il apprit seul les rudiments de la musique et composait déjà des chansons vers l'âge de 15 ans.

Venne, Stéphane

Stéphane Venne. Auteur-compositeur-interprète, arrangeur, producteur, administrateur (Verdun [Montréal], 2 juillet 1941). Il apprit seul les rudiments de la musique et composait déjà des chansons vers l'âge de 15 ans. Entre 1960 et 1966, il écrivit et fit des arrangements pour plusieurs chanteurs québécois en même temps qu'il abordait lui-même le métier d'interprète en récital et sur disque. C'est ainsi qu'il enregistra trois micr. chez Select, chacun intitulé Stéphane Venne (1965, SSP-24126; 1966, SSP-24136; 1967, SSP-24150). (Voir aussi DISCOGRAPHIE de Chansonniers). Sa carrière démarra vraiment lorsque sa chanson « Un jour, un jour » / « Hey Friend, Say Friend » fut choisie comme chanson-thème d'Expo 67. Chef de la production chez Barclay Canada (1967-72), il produisit des disques et signa de nombreux succès, dont « Le Début d'un temps nouveau », pour Renée Claude, « Attention la vie est courte » pour Pierre Lalonde ainsi que « Les Enfants de l'avenir » et « Le Temps est bon » pour Isabelle Pierre. En 1972, il forma Solset, avec Frank Furtado, pour financer ses propres productions. Le disque Stéphane Venne en dix chansons orchestrales (Barclay 80162) fut enregistré à Paris la même année avec le compositeur comme chef d'orchestre et arrangeur. Pour la chanteuse Emmanuelle, il composa entre autres « Le Monde à l'envers », « Chanter pour vivre », « Et c'est pas fini ». Il a aussi écrit pour Donald Lautrec, Michel Louvain et Melody Stewart. Comme chef d'orchestre et arrangeur, il participa à la réalisation du disque Aimons-nous les uns les autres de Michel Conte et signa les arrangements de celui de Sylvain Lelièvre, Petit matin (Le Nordet GVN-1006). Parallèlement, il s'occupa de la production de spectacles à la PDA, composa la trame musicale des films Les Mâles, Où êtes-vous donc?, Pile ou face, Les Plouffe (avec Claude Denjean, Canadian Film Award pour les meilleures musique et chanson de film en 1982), et écrivit des ritournelles publicitaires. En 1974, il participa activement à la promotion de la Superfrancofête, festival international de la francophonie, à Québec; il présida l'année suivante le conseil d'administration de la Chant'Août, festival de la chanson québécoise. Son micr. Tranquillement (Solset SOLT-59603), sur lequel il interprète notamment « C'est pas lundi aujourd'hui », parut en 1975. Il organisa et présida un concours de chansons dans le cadre des Jeux olympiques de 1976 et ouvrit la même année la station radiophonique CIEL-MF à Longueuil. Il fut prés. de la CAPAC (1977-78). Il fut l'initiateur et le réalisateur des six micr. de musique d'ambiance Musique du Québec, parus en 1979 sur étiquette Kébec-Disc (KDM-967-972). (Voir Muzak.) En 1984, il écrivit la chanson thème du 375e anniversaire de Québec, « Un été mer et monde », interprétée par Pierre Bertrand et Francine Raymond, qui a remporté cinq Coqs d'or pour la meilleure musique commerciale au Publicité Club de Montréal. Depuis lors, il a poursuivi une carrière d'administrateur et de consultant en communications.

Lecture supplémentaire