Verch, April

April (Dawn) Verch. Violoneuse, compositrice (Pembroke, Ontario., 7 avril 1978). Élevée dans la vallée de l'Outaouais, où la tradition de violoneux est très forte, A.Verch commence à étudier la danse de variétés à trois ans et le violon, avec Rob Dagenais, à six ans.

Verch, April

April (Dawn) Verch. Violoneuse, compositrice (Pembroke, Ontario., 7 avril 1978). Élevée dans la vallée de l'Outaouais, où la tradition de violoneux est très forte, A.Verch commence à étudier la danse de variétés à trois ans et le violon, avec Rob Dagenais, à six ans. Les membres de sa famille sont des musiciens amateurs. Depuis sa plus tendre enfance, elle se produit avec la troupe de Buster Brown, The Dueling Dancers, d'abord en tant que danseuse de variétés, puis plus tard en tant que violoneuse. À 10 ans, elle passe au Tommy Hunter Show. À 15 ans, elle participe au camp de violoneux de Mark O'Connor à Nashville, où elle entend pour la première fois les styles américains. Plus tard, elle étudie le violon classique et joue avec le Deep River Symphony Orchestra. En 1998, elle étudie au Berklee College of Music, à Boston, où elle entend du bluegrass, du jazz et de la musique du monde. Verch remporte beaucoup de succès en compétitions et remporte environ 400 prix en tant que violoneuse et en danse de variétés.

Carrière solo

April Verch entreprend sa carrière solo de violoneuse et de professeure de violon en se produisant au Canada et aux États-Unis. Elle participe à la conférence mondiale « Fiddles of the World » à Halifax, en 1998. En 1999, elle effectue des tournées au Canada, avec Tommy Hunter, aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec le groupe de Vancouver, Mad Pudding. Cette année-là, elle forme son propre groupe de tournée. Elle se produit dans des festivals folkloriques comme l'International Folk Alliance à Cleveland (2000) et à Vancouver (2001) et elle est populaire dans les festivals de bluegrass des États-Unis. À Cleveland, elle signe un contrat d'enregistrement avec la maison de disques folk Rounder Records. De 1998 à 2003, elle vit à Saskatoon. En 2000, elle épouse Marc Bru, son percussionniste et premier gérant. Elle enseigne souvent dans les camps de violoneux, par exemple, dans le Montana, l'Oklahoma et le Massachusetts.

Enregistrements et publications

April Verch fait son premier enregistrement indépendant, Springtime Fiddle, à 13 ans, suivi de Fiddle Talk (1995) et de Fiddelicious (1998). Verchuosity (Rounder 82161-7019-2, 2001) comprend plusieurs de ses compositions et est en nomination aux prix Juno et aux Prairie Music awards. Matt Glaser, du Berklee College of Music, dit que Verchuosity« illustre ses magnifiques ton et phrasé musical, son dynamisme extraordinaire, sa diversité stylistique et toutes les qualités qui font d'elle la crème des jeunes violoneux d'aujourd'hui ». En 2003, Rounder produit From Where I Stand (116617046-22003). En 2004, ses compositions de violon sont publiées sous le titre d'Originals by April Verch.

Reconnaissance et récompenses

April Verch remporte de nombreux concours prestigieux, dont le Canadian Grand Masters Fiddling Championship en 1997. En 1995 et 1996, elle remporte la classe des duos du Canadian Open Old Time Fiddlers' Contest; en 1998, elle est la deuxième femme à remporter la classe solo de ce concours (la première est Eleanor Townsend en 1979.) Verch se classe 10e au Grand Masters Fiddling Championship aux États-Unis, à Nashville, en 1996. Elle se retire des compétitions en 1998 pour poursuivre sa carrière solo. Affinity Productions produit un film documentaire, April Verch : Roots Revisited, en 2001.

Influences

April Verch est influencée, entre autres, par Graham Townsend et Don Messer et elle emprunte le style des Métis ainsi que celui des violoneux et des accordéonistes canadiens français. Sa fusion de la musique de violoneux du monde et de l'Amérique du Nord fait découvrir cet art traditionnel à un nouveau public. Verch vit à Pembroke (Ont.).

Bibliographie

Saxberg, Lynn, « Canada's next fiddling star », Ottawa Citizen, 12 avr. 2002.

« Young fiddler making mark », Toronto Star, 9 août 2001.

Bru, Marc, « April Verch : Canadian fiddler and step dancer », Bluegrass Canada, mai/juin 1997.


Lecture supplémentaire

  • Saxberg, Lynn. "Canada's next fiddling star," Ottawa Citizen, 12 Apr 2002

    "Young fiddler making mark," Toronto Star, 9 Aug 2001

    Bru, Marc. "April Verch: Canadian fiddler and step dancer," Bluegrass Canada, May/June 1997