VIA Rail Canada Inc.

En 1981, VIA supprime ou réduit les services sur de nombreuses lignes pour tenter d'améliorer le rendement des services voyageurs. Le service en souffre grandement dans certaines régions du pays, et le gouvernement libéral est l'objet de nombreuses critiques.

Train léger-rapide-confortable
Morley Smith, concepteur principal de ce véhicule pour VIA rail, est l'un des nombreux créateurs industriels qui influencent le design des produits usuels (photo de Jacques Giard).
VIA Rail (logo)
VIA Rail Canada Inc. est fondée comme société de la Couronne en 1978 (avec la permission de la Presse canadienne).

VIA Rail Canada Inc.

En 1978, après une brève existence en tant que filiale du CN, VIA Rail Canada Inc. est constituée en SOCIÉTÉ DE LA COURONNE. Financée par le gouvernement fédéral, la société exploite tous les services ferroviaires interurbains de voyageurs au Canada. Son conseil d'administration rend des comptes à TRANSPORTS CANADA.

En 1981, VIA supprime ou réduit les services sur de nombreuses lignes pour tenter d'améliorer le rendement des services voyageurs. Le service en souffre grandement dans certaines régions du pays, et le gouvernement libéral est l'objet de nombreuses critiques. Il survit à un vote de défiance à ce sujet en octobre 1981. Une bonne partie des services sont rétablis par le nouveau gouvernement conservateur élu en 1984. VIA Rail, dont le siège social se trouve à Montréal, transporte, en 1994, plus de 3,6 millions de passagers et exploite environ 14 000 km de voies ferrées sur lesquelles circulent plus de 400 trains par semaine.

Voir aussi CHEMIN DE FER CONTEMPORAIN.