Village historique acadien

Le Village historique acadien est une ambitieuse reconstitution historique située le long de la Rivière-du-Nord près de Caraquet en plein cœur de la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick.

Village acadien
Cette reconstitution historique située pr\u00e8s de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, recrée le style de vie des débuts de l'Acadie (photo de John deVisser/Masterfile).

Inauguré en 1977, le Village historique acadien est une ambitieuse reconstitution historique située le long de la Rivière-du-Nord près de Caraquet en plein coeur de la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Il témoigne de la richesse du patrimoine matériel et immatériel de l’importante population acadienne qui s’est établi dans Nouveau-Brunswick.

Patrimoine et culture acadienne

On y a restauré ou reconstruit plus d’une quarantaine de bâtiments des XVIIIe, XIXe et XXe siècles appartenant aux diverses communautés acadiennes disséminées sur le territoire du Nouveau-Brunswick. Des interprètes en costumes d’époque expliquent aux visiteurs le mode vie de cette population et font connaître la culture acadienne telle qu’elle se déployait de 1770 à 1949.


Un musée d’histoire vivante

Conçu à l’image d’une petite colonie rurale, le lieu comprend, entre autres, plusieurs bâtiments de ferme, un moulin à grain, une taverne, un magasin général, une école et une chapelle. Le Village est reconnu pour ses événements spéciaux, souvent constitués de démonstrations d’activités traditionnelles telles que la maréchalerie, la savonnerie et la fenaison.

En 2001, une nouvelle section regroupant des bâtiments du XXe siècle ‒ dont une reproduction fidèle du Château Albert, un hôtel de villégiature de Caraquet où il est possible de manger et de passer la nuit ‒, a été ouverte au public.

Le Village est ouvert tous les jours de juin au début septembre, puis suivant un horaire limité, jusqu’au début d‘octobre.



En savoir plus