Village historique de Val-Jalbert

Le village de Val-Jalbert est fondé au tournant du siècle lorsqu'on construit une usine de pâtes et papiers au pied des chutes de la rivière Ouiatchouane (1901). Ce village de compagnie, très moderne pour l'époque, grandit rapidement jusqu'à compter 1000 habitants au milieu des années 20.

Val-Jalbert, village historique de

Village historique de Val-Jalbert au Québec; à 5 km à l'est de Roberval, sur les rives du lac Saint-Jean. À la fois village fantôme et parc, par ailleurs magnifique, Val-Jalbert est devenu depuis 1960 un attrait touristique important dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean.

Le village de Val-Jalbert est fondé au tournant du siècle lorsqu'on construit une usine de pâtes et papiers au pied des chutes de la rivière Ouiatchouane (1901). Ce village de compagnie, très moderne pour l'époque, grandit rapidement jusqu'à compter 1000 habitants au milieu des années 20. En 1927, le dernier propriétaire de l'usine, la Quebec Pulp and Paper Mills, ferme les portes de l'usine et Val-Jalbert est rapidement déserté.

Le gouvernement du Québec acquiert le village en 1942 et, en 1960, décide d'en faire un parc. La Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) devient propriétaire des lieux en 1987. Le village désert et l'usine, qui sont des éléments importants du patrimoine industriel et urbain du Canada, attirent maintenant des milliers de visiteurs chaque année.