Vittorio Rossi | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Vittorio Rossi

Ses débuts de dramaturge, Vittorio Rossi les doit à son enseignant John Lucas dont il suit les cours de théâtre au Collège Dawson de Montréal et qui le persuade d'écrire sur des sujets qu'il maîtrise, notamment sur la communauté italienne de Montréal.

Vittorio Rossi

 Vittorio Rossi, acteur, dramaturge (Montréal, 16 avril 1961 - ). Vittorio Rossi dont les parents avaient quitté l'Italie pour émigrer au Canada a joué plusieurs rôles au théâtre et au petit écran. Il est surtout connu pour avoir interprété le détective Tom Celano dans la série télévisée Omerta : La loi du silence qui a connu le taux d'écoute le plus élevé au Québec de 1996 à 1998. À titre de dramaturge, Vittorio Rossi est considéré comme celui qui, le premier, a donné une voix aux Italo-canadiens sur la scène théâtrale anglophone.

Ses débuts de dramaturge, Vittorio Rossi les doit à son enseignant John Lucas dont il suit les cours de théâtre au Collège Dawson de Montréal et qui le persuade d'écrire sur des sujets qu'il maîtrise, notamment sur la communauté italienne de Montréal. Il obtient un baccalauréat en beaux-arts (théâtre) de l'Université Concordia en 1985 et entame une carrière de dramaturge en remportant le prix de la Meilleure nouvelle pièce décerné par le Festival d'art dramatique du Québec en 1986 pour Little Blood Brother. Il remporte un deuxième prix au Festival d'art dramatique du Québec en 1987 pour Backstreets, une pièce qu'il décrit comme ayant été écrite « en raison d'une noire colère incontrôlée » à la suite du décès de son cousin.

Sa première longue pièce, The Chain, jouée au théâtre Centaur, la principale scène anglophone de Montréal, a battu des records de vente de billets en 1988. Sa pièce suivante, Scarpone (qui signifie lourdaud en italien), s'appuie sur son expérience de vendeur de chaussures et connaît également un grand succès au Centaur. En 1992, le Dome Theatre du Collège Dawson lui demande une pièce. Il écrit In Pursuit of a Cow, une pièce qui traite des conséquences de la mort de deux femmes, victimes d'une fusillade fictive dans un bar de quartier. Sa pièce la plus connue The Last Adam, une puissante tragédie œdipienne, est jouée pour la première fois en 1994; le texte publié remportera le prix littéraire de la Canadian Authors Association dans la catégorie Théâtre en 1996.

Avec ces premières pièces, il se forge une réputation de spécialiste du drame familial passionnel, où les personnages sont à cran et gonflés de testostérone. Les critiques compareront ses pièces à celles de David Mamet et noteront l'influence des œuvres d'Arthur Miller et Tennessee Williams que Rossi admire. Avec ces pièces, Vittorio Rossi braque les projecteurs sur Ville-Émard, le quartier de Montréal où il a grandi, tout comme l'avait fait David Fennario pour Pointe-Saint-Charles.

En 1995, Rossi change radicalement de ton et présente au Centaur une comédie, Love and Other Games, qui traite des rites de cour amoureuse dans le Montréal cosmopolite contemporain. En 1997, le FESTIVAL STRATFORD lui demande de préparer une nouvelle traduction de la production d'Eduardo de Filippo, Filumena.

Vittori Rossi a amorcé un nouveau virage dans sa carrière de dramaturge : il écrit des pièces qui relatent l'histoire de sa famille et des Italo-canadiens. Paradise by the River, pièce qui traite de l'internement des Italiens au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, a été produite au Centaur en 1998. À la suite d'un intervalle au cours duquel il a joué au cinéma, écrit et réalisé des films, il écrit une trilogie, "A Carpenter's Trilogy", composée de Hellfire Pass, Carmela's Table et de The Carpenter, présentées au Centaur en 2006 et en 2007.