Vivine Scarlett | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Vivine Scarlett

Vivine Scarlett, danseuse, chorégraphe, administratrice (née à Londres, au Royaume-Uni). Vivine Scarlett est la fondatrice, la directrice générale et la conservatrice de dance Immersion, une organisation basée à Toronto qui produit, présente et soutient la danse de la diaspora africaine. Elle est également une chorégraphe primée et une professeure renommée. Vivine Scarlett a reçu le prix K. M. Hunter pour la danse de la Fondation des arts de l’Ontario, le prix Muriel Sherrin de la Fondation des arts de Toronto et le prix pour l’ensemble de ses réalisations de Dance Ontario.

Jeunesse

Vivine Scarlett naît au Royaume-Uni de l’union de parents jamaïcains. (Voir Canadiens d’origine antillaise.) Elle immigre au Canada avec sa famille à un jeune âge et grandit à Brockville, en Ontario, avec ses cinq frères et sœurs. Son père, Reg Francis, joue de la trompette et insiste pour que tous ses enfants apprennent des instruments de musique. Vivine, cependant, s’intéresse plutôt à la danse. Elle veut poursuivre des études de danse à l’Université York, mais ses parents refusent. Elle choisit finalement de suivre un programme de deux ans en arts et commerce de la mode au Humber College de Toronto. Même si ce programme n’était pas directement lié à son intérêt pour la danse, il lui permet néanmoins d’acquérir une formation importante pour réaliser ses rêves.

Intérêt pour les traditions de la diaspora africaine

Vivine Scarlett décroche son premier emploi en tant que professionnelle de la danse auprès de Jean Sheen, qui avait elle-même suivi une formation dans son pays natal, Trinité-et-Tobago, ainsi qu’à New York. Jean Sheen avait créé Chissamba Chiyuka Arts en 1970, la première école de danse antillaise en Ontario.

Vivine Scarlett commence à s’intéresser aux styles de danse enracinés dans les traditions de l’Afrique et de la diaspora africaine après s’être impliquée au sein de l’Usafiri Dance and Drum Ensemble. Elle commence comme performeuse et devient plus tard sa directrice artistique. Ses efforts et sa passion pour montrer la diversité de la danse noire, toutefois, ne reçoivent pas l’intérêt qu’elle espère de la part de la communauté des arts et de la danse des années 1980 et du début des années 1990. En outre, Vivine Scarlett remarque que les styles de danse africains, s’ils peuvent être vus lors des festivals en plein air, sont rarement montrés dans les salles de concert. Les organismes de danse établis semblent en effet réticents à présenter des styles traditionnels et étrangers.

Création de dance Immersion

Vivine Scarlett crée dance Immersion, un organisme de bienfaisance sans but lucratif, en 1994. La vision de dance Immersion est de créer des débouchés et d’inspirer les danseurs de la diaspora africaine, tandis que sa mission est d’aider à faire progresser l’étude, la production et la promotion des danses de la diaspora africaine, tout en soutenant davantage ses praticiens. Les services offerts par dance Immersion se répartissent en trois catégories interconnectées : l’éducation (pour les artistes et les communautés de tous âges); l’incubation (de chorégraphies d’artistes émergents et établis); et la diffusion (d’œuvres de danse au public). Vivine Scarlett a pu compter sur l’aide de Dance Ontario pour créer dance Immersion.

Depuis 1994, dance Immersion a monté plus de 75 productions scéniques, organisé plus de 300 événements d’enseignement de la danse et soutenu plus de 2000 artistes canadiens. L’organisme a été financé principalement par le Conseil des Arts du Canada, les conseils des arts de l’Ontario et de Toronto et le ministère du Patrimoine canadien.

Performances et administration

Vivine Scarlett s’est produite sur la scène internationale, ce qui a contribué à intégrer ses efforts dans le monde plus vaste de la danse noire. C’est peu après s’être produite en Guinée en 1998 que Vivine Scarlett a assisté à la conférence annuelle de l’International Association of Blacks in Dance (IABD) à Durham, en Caroline du Nord. Vivine Scarlett sera responsable de la venue de la conférence et du festival au Canada à deux reprises (en 2007 et 2012), y compris la première fois que la conférence a eu lieu en dehors des États-Unis. En tant que directrice de l’IABD, elle est prête à accueillir la troisième conférence canadienne de l’IABD en 2023.

Enseignement et chorégraphie

Dans son rôle d’éducatrice et d’instructrice, Vivine Scarlett a enseigné partout au Canada tout en travaillant comme chorégraphe indépendante. Elle a également travaillé avec des jeunes au Ghana. De plus, dance Immersion a proposé des programmes artistiques pour les jeunes ainsi qu’un programme de mentorat multidisciplinaire.

Vivine Scarlett a chorégraphié de nombreuses productions acclamées, dont The Adventures of a Black Girl in Search of God (2002), The Freedom of Dreams: The Story of Nelson Mandela (2003), Queens Calling (2015), et Movement in Time (2017).

Distinctions honorifiques

En 2002, Vivine Scarlett reçoit un prix Dora pour sa chorégraphie de la production théâtrale The Adventures of a Black Girl in Search of God. Elle reçoit un prix pour l’ensemble de ses réalisations de la part de Dance Ontario en 2016 pour ses contributions exceptionnelles à la danse au Canada, et le prix Muriel Sherrin en 2021 pour ses années à contribuer à la vitalité culturelle de Toronto.

Prix

  • Meilleure chorégraphie pour une pièce de théâtre ou une comédie musicale (The Adventures of a Black Girl in Search of God), Prix Dora (2002)
  • Prix artistique K.M. Hunter, Fondation des arts de l’Ontario (2005)
  • Bourse Chalmers pour les arts, Conseil des arts de l’Ontario (2007)
  • Prix Planet Africa Heritage, Prix Planet Africa (2011)
  • Prix pour l’ensemble des réalisations, Dance Ontario (2016)
  • Prix Muriel Sherrin, Fondation des arts de Toronto (2021)