Volleyball

Le court mesure 18 m sur 9 m et est séparé en deux par un filet suspendu à une hauteur de 2,43 m chez les hommes et de 2,24 m chez les femmes. Le but du jeu consiste à renvoyer le ballon par-dessus le filet, selon des techniques réglementées, pour qu'il touche le sol dans le camp adverse.

Volley-ball
Puissance d'un smash (Corel Professional Photos).

Volleyball

 Le volleyball est un sport d'équipe qui oppose six joueurs de chaque côté d'un filet. Une nouvelle règle permet l'utilisation d'un joueur « libre » qui peut entrer dans le jeu à n'importe quel moment dans le cas d'un arrêt du jeu, et aussi souvent que nécessaire. Ce joueur ne joue que sur la rangée arrière (après le service) et il ne fait pas partie des six joueurs substituts. Le rôle de ce joueur est d'améliorer le jeu défensif; il ne peut placer ou attaquer le ballon dans la zone de 3 m. Ce joueur porte un uniforme distinctif (différent de celui de son équipe) pour démontrer qu'il s'agit du 'joueur substitut libre'.

Règles du jeu

Le court mesure 18 m sur 9 m et est séparé en deux par un filet suspendu à une hauteur de 2,43 m chez les hommes et de 2,24 m chez les femmes. Le but du jeu consiste à renvoyer le ballon par-dessus le filet, selon des techniques réglementées, pour qu'il touche le sol dans le camp adverse. Le joueur placé à droite, dans la rangée arrière, met le ballon en jeu en servant à partir de la zone de service. Chaque équipe peut toucher au ballon trois fois (en plus du toucher lors d'un bloc) pour l'empêcher de toucher terre dans sa propre zone. À l'exception des bloqueurs, les joueurs ne peuvent toucher le ballon deux fois de suite, sauf si les contacts font partie d'une même action et que le ballon ne touche pas le sol. Le ballon demeure en jeu aussi longtemps qu'il ne touche pas le sol, les murs, le plafond ou tout autre objet, ou jusqu'à ce qu'un joueur commette une faute.

Des points sont marqués après chaque échange et la perte de service ne fait plus partie des règles du jeu. L'équipe qui marque 25 points ou plus et qui possède un avantage de 2 points sur son adversaire remporte le set (jeu). L'équipe qui remporte trois sets (jeux) gagne le match (trois de cinq). Au cinquième set, cependant, l'équipe qui marque 15 points et possède un avantage de 2 points sur son adversaire remporte le match.

Le volleyball a été inventé aux États-Unis dans la dernière décennie du XIXe siècle. On s'y adonne d'abord par plaisir, mais le sport devient très vite compétitif à mesure que les habiletés se raffinent et que les tactiques d'attaque et de défense évoluent. Des compétitions de volleyball ont lieu de par le monde et plus de 150 pays sont membres de la Fédération internationale de volleyball. Des championnats mondiaux ont lieu pour les athlètes masculins et féminins aux niveaux senior, junior et jeunes. Le volleyball est une discipline olympique depuis 1964.

En 1900, le YMCA introduit le volleyball au Canada. Viennent ensuite des compétitions non officielles. En 1953, l'Association canadienne de volleyball voit le jour. Des courses au championnat ont lieu dans l'Est du Canada puis dans tout le pays. De 1953 à 1959, les Estonians du Central Y de Toronto conservent le titre masculin. En 1953, les Latvians de l'International Y de Montréal sont la première équipe championne féminine.

Les équipes canadiennes se qualifient pour les Olympiques de 1976 (H-F) de 1984 (H-F), de 1992 (H) et de 1996 (F). En 1984, l'équipe masculine remporte des victoires impressionnantes contre l'équipe soviétique championne du monde, et les Canadiens se classent au 4e rang aux Olympiques de Los Angeles la même année. En 1992, l'équipe masculine canadienne se classe au 10e rang et en 1996, l'équipe féminine bat le Pérou et se classe au 9e rang sur un total de 12 équipes. Cependant, l'équipe masculine ne se qualifie pas en 1988. La Ligue mondiale de volleyball, créée en 1991, regroupe des équipes nationales masculines du monde entier. L'équipe canadienne masculine y voit une occasion d'améliorer sa performance et participe aux compétitions à deux reprises, terminant au 7e rang en 1999, son meilleur résultat jusqu'à maintenant. Le Canada est l'hôte des championnats olympiques de volleyball tenus à Montréal en 1976 et les championnats mondiaux junior ont lieu à Saskatoon et à Edmonton en 1999.


Liens externes