Wadena

Wadena, ville de la Saskatchewan; pop. 1306 (recens. 2011), 1315 (recens. 2006), const. en 1912. Wadena est située à environ 200 km à l'est de SASKATOON près des lacs Quill. Au XVIIIe siècle, la région fait partie du territoire des Saulteux.

Wadena

Wadena, ville de la Saskatchewan; pop. 1306 (recens. 2011), 1315 (recens. 2006), const. en 1912. Wadena est située à environ 200 km à l'est de SASKATOON près des lacs Quill. Au XVIIIe siècle, la région fait partie du territoire des Saulteux. Dès 1858, Henry HIND évalue les ressources de la région mais ce n'est qu'en 1905 que la ville est fondée, lorsque la CANADIAN NORTHERN RAILWAY construit sa voie ferrée dans cette partie de la Saskatchewan. Certains des premiers colons de la région viennent de Wadena, Minnesota. Ils donnent à la nouvelle localité le nom de leur localité d'origine.

Aujourd'hui, Wadena est un important centre de commerce et de services desservant un grand district agricole. En 1992, le deuxième terminal céréalier intérieur de la province qui appartient à les producteurs s'ouvre à Wadena. Le tourisme prend de l'ampleur dans la ville depuis les années 1970, époque où on a reconnu les lacs salés BIG QUILL, MIDDLE QUILL ET LITTLE QUILL comme l'une des plus importantes haltes migratoires des oiseaux de rivage et de la sauvagine en Amérique du Nord. La ville a aménagé des tours d'observation et des sentiers de randonnée pédestre dans un secteur marécageux du lac Little Quill. Wadena est la ville natale de Pamela WALLIN, journaliste et animatrice d'actualités à la télévision.


Liens externes