Chiasson, Warren

Warren Chiasson. Vibraphoniste, percussionniste, pianiste, compositeur (Cheticamp, Cap-Breton, N.-É., 17 avril 1934). Élevé à Sydney, N.-É., il étudia à l'Université Saint Francis Xavier à Antigonish et au Maritime Conservatory à Halifax.

Chiasson, Warren

Warren Chiasson. Vibraphoniste, percussionniste, pianiste, compositeur (Cheticamp, Cap-Breton, N.-É., 17 avril 1934). Élevé à Sydney, N.-É., il étudia à l'Université Saint Francis Xavier à Antigonish et au Maritime Conservatory à Halifax. Membre (1954-59) des ensembles de l'Artillerie royale canadienne à Halifax (tromboniste dans le corps de musique militaire, violoniste dans l'orchestre à cordes, pianiste et guitariste dans l'orchestre de danse), il joua également dans des orchestres de la SRC à Halifax (1957-59). Chiasson effectua des tournées aux États-Unis et au Canada comme vibraphoniste dans le groupe du pianiste George Shearing (1959-61). Entre 1972 et 1974, il devait faire quelques apparitions avec ce groupe. Il se fixa à New York en 1962 où il étudia avec le pianiste Lennie Tristano et le compositeur George Russell. Tout en jouant du vibraphone, il dirigeait ses propres groupes dans divers cabarets de jazz à New York et, à partir de 1976, en tournée aux États-Unis; il a de plus joué avec les jazzmen Chet Baker, Tal Farlow et d'autres. Il fut également percussionniste au sein d'orchestres de Broadway (notamment pour Hair). En 1988, Chiasson et d'autres musiciens menèrent devant les tribunaux la « loi des cabarets » de New York, qui réglementait le type d'instrument et le nombre de musiciens employés dans les petits clubs et les restaurants, et gagnèrent leur cause (Chiasson v. N.Y.C. Dept of Consumer Affairs).

Chiasson, qui utilise la technique des quatres mailloches dans un style énergique, s'est produit occasionnellement au Canada, notamment à Halifax à titre d'artiste en résidence à l'Université Saint Mary's (1977-78), comme invité régulier à l'émission de télévision de la SRC « Denny's Sho » (1978-79) et, à l'occasion, en tant que leader au club de jazz Pepe's durant les années 1980. En 1985, il se produisit avec le guitariste amér. Chuck Wayne au Stage Door Café à Toronto. La production de Chiasson comme compositeur inclut Bossa Nova Scotia, A Shanty for Peggy (inspirée de l'anse Peggy's Cove), Bedouin et Festival. Il est membre de l'ASCAP.


Lecture supplémentaire

  • Miller, Mark. 'Vibes player toot his own horn,' Toronto Globe and Mail, 22 Nov 1985