Wavelength

Wavelength (1967) de Michael SNOW, le FILM EXPÉRIMENTAL canadien le plus connu et le plus vu, est un chef-d'œuvre minimaliste ayant eu une grande influence dans l'histoire du cinéma.

Wavelength

Wavelength (1967) de Michael SNOW, le FILM EXPÉRIMENTAL canadien le plus connu et le plus vu, est un chef-d'œuvre minimaliste ayant eu une grande influence dans l'histoire du cinéma. D'une durée de 45 minutes, il a été filmé à partir d'un emplacement fixe à une extrémité d'un loft de 80 pieds face à une rangée de hautes fenêtres (fournissant la lumière) au-delà desquelles se trouve la rue. La caméra était équipée d'un zoom qui permettait à Snow d'approcher un objet sans perdre sa mise au point et sans bouger. Pendant le film, l'utilisation de différentes pellicules vierges et de différents filtres permet d'obtenir des coupures, des flashs de lumière vive et des changements dans la combinaison de couleurs.

Le film commence avec un plan d'ensemble de deux personnes quittant un grand espace vide qui semble être au deuxième ou au troisième étage de l'immeuble. Quelqu'un entre, écoute « Strawberry Fields » des Beatles à la radio, puis s'en va. Plus tard, un homme entre dans la pièce, s'étend sur le plancher et semble y mourir. Une femme entre, prend le téléphone, appelle quelqu'un pour signaler la mort, puis s'en va aussi. Le zoom continue lentement et sans arrêt, ignorant ces événements humains, jusqu'à ce que nous voyions finalement ce vers quoi Snow approchait, une petite carte postale de ce qui semble être des vagues sur l'océan, fixée au mur entre les fenêtres.

Au point culminant, la trame sonore électronique, qui a été conçue en intensité selon la longueur du zoom, descend et revient en force comme des vagues s'écrasant sur la grève. La précision et l'austérité du film expriment le credo essentiel de l'art moderne : la forme ne fait pas le contenu; la forme est le contenu. Wavelength est une marque dans l'histoire du minimalisme cinématique à son summum du point de vue de sa richesse paradoxale, sa complexité et son engagement.