Weait, Christopher

Christopher (Robert Irving) Weait. Bassoniste, professeur, compositeur (Surrey, Angl., 27 mars 1939). B.Sc. éducation musicale (Université d'État de New York) 1961, M.A. (Columbia) 1966. Il étudia avec Charles Robert Reinert, au State Université College, ainsi qu'avec William Polisi.

Weait, Christopher

Christopher (Robert Irving) Weait. Bassoniste, professeur, compositeur (Surrey, Angl., 27 mars 1939). B.Sc. éducation musicale (Université d'État de New York) 1961, M.A. (Columbia) 1966. Il étudia avec Charles Robert Reinert, au State Université College, ainsi qu'avec William Polisi. Il fut basson solo associé du TS (1968-85) et joua comme soliste (1973, 1976 et 1983) avec cet orchestre. Il fut aussi membre du Quintette à vent de Toronto et du Toronto Baroque Trio. Il a enseigné à l'Université Queen's (1972-74) de même qu'à l'Université de Toronto (1973-84) et fut instructeur des bois (1974-84) du TS Youth Orchestra. Vice-prés. de l'International Double-Reed Society (1975-76), il en organisa la cinquième réunion annuelle à Toronto en 1976. Weait donna des conférences (1977-84) intitulées « Getting a Job in a Symphony Orchestra » pour l'AOC. Avec sa femme, la violoncelliste Margaret Barstow, et la pianiste Monica Gaylord, il forma le Canzona Trio qui se produisit en Angleterre et en Autriche en 1978. Il fonda aussi les Toronto Chamber Winds en 1979, qu'il dirigea jusqu'en 1985. Il fut prof. invité de basson à l'Université de Rochester (1981), ainsi qu'à l'École de musique de l'Université de l'Indiana (1986). Il fut chef invité (1980-84) du National Music Camp, de la Wind Symphony and Concert Band de l'Université de Toronto, de l'Université de Victoria, du RCMT et du TS Youth Orchestra. Il commença à enseigner le basson à l'Université d'État de l'Ohio en 1984 et devint chef de l'ensemble à vent de cette institution en 1989. Il commença également à enseigner à l'Université wesleyenne de l'Ohio en 1988.

Weait a enregistré deux de ses compositions pour basson solo, les Variations (1972, Harmuse 1975) chez Pyramid et Lonely Island (1974) chez Melbourne. Les Variations ont également été enregistrées par Liu Qi, basson de l'Orchestre philharmonique central de Beijing. L'arrangement de « The Jolly Raftsmen » par Weait a été enregistré par les York Winds (ERA 105) et ses transcriptions d'oeuvres de Bach, Dandrieu et de Lassus ont été mises sur disque par le Phoenix Wind Quintet (Kaibala 20B01). Weait a édité l' Octuor à vent en fa, D. 72, de Schubert (McGinnis & Marx 1983). Il a effectué une transcription de Four Marches from the American Revolution (McGinnis & Marx 1973) et un arrangement de Suite of Early American Tunes (Christlieb 1968). Il a également rédigé des articles pour le TS News, l' Encyclopédie du Canada et l' EMC.

Discographie

Four Centuries of Music for Bassoon : Kernerman vn, Barstow vc, Brough clavn : 1973; Pyramid 102 et Lyrichord LLST-7277.

Lonely Island : Johnston, Wevers, Coulthard, Weait, Lidov; Gaylord p; 1976; Mel SMLP-4032.

Mozart Sérénade en si bémol K. 361 (370a) : Tor Chamb Winds, Webber dir; 1981; Kneptune KIR-1202 et Crystal S-646.

- Sérénade en mi bémol K. 375, Sérénade en do mineur K. 388 : Tor Chamb Winds; 1985; CBC SM-5053.

Toronto Baroque Trio : A Baroque Bouquet : Berman ht, Gaylord clavn; 1976; Berandol BER-9009.

Voir également DISCOGRAPHIES de Kubálek (CBC SM-319) et Quintette à vent de Toronto (CBC SM-238).


Lecture supplémentaire

  • MacMillan, Rick. 'Christopher Weait,' MSc, 288, Mar-Apr 1976