Western Board of Music

Western Board of Music (WBM). Bureau d'examens exploité de 1936 à 1997 par les musiciens éducateurs de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.
Western Board of Music (WBM). Bureau d'examens exploité de 1936 à 1997 par les musiciens éducateurs de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.


Western Board of Music

Western Board of Music (WBM). Bureau d'examens exploité de 1936 à 1997 par les musiciens éducateurs de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Contexte
Insatisfaits de la multiplicité des jurys d'examens dans l'Ouest et de l'absence d'uniformité quant au contenu et aux normes de ces examens, et préoccupés par les sommes d'argent versées dans l'Est du Canada et en Angleterre sous forme de frais d'examens, les représentants des trois universités des Prairies et des ministères provinciaux de l'Éducation se rencontrent le 13 avril 1934 à Regina. Des six représentants, Arthur Collingwood, de l'Université de la Saskatchewan, est le seul musicien professionnel. Les résultats de cette rencontre sont nombreux, notamment l'approbation du « principe de l'établissement de normes au sujet des options musicales et des tests musicaux pour les trois universités des Prairies », l'ouverture d'un bureau conjoint pour l'administration du plan et la nomination d'un comité des programmes.

À Saskatoon, le 28 avril 1936, il est prévu qu'« en plus d'un programme commun de normes et de tarifs uniformisés, un comité interprovincial préparera des documents théoriques communs ». Le nom « Western Board of Music » est adopté et deux diplômes, Associate of Music (interprétation ou enseignement) et Licentiate of Music (interprétation) sont institués, les initiales A.M. et L.M. devant être suivies de l'initiale de la province (par exemple, pour la Manitoba, A.M.M., L.M.M.; pour la Saskatchewan, A.M.S., L.M.S.). Ceux-ci sont octroyés par l'université de chaque province, mais demeurent indépendants des grades particuliers à chacune des universités. En 1936, les musiciens membres du jury du WBM sont Eva Clare (Université du Manitoba), Collingwood (Université de la Saskatchewan) et Gladys Egbert (Université de l'Alberta).

Le Western Board of Music fusionne avec le Western Ontario Conservatory of Music en 1997 pour former Conservatory Canada dont le bureau principal est situé à London, en Ontario.

Programme et opérations dans les années 1940 aux années 1990

L'objectif du Western Board of Music est d'offrir un système uniforme d'enseignement et d'examens pour l'enseignement de la musique de tous les instruments, ainsi que du chant, des matières théoriques et de l'histoire. Durant les années 1940, le programme commun et les documents théoriques sont mis au point, les examens de l'option musique sont acceptés comme crédits à l'école secondaire par les trois provinces et des cahiers uniformes de pièces graduées de piano sont publiés. En 1954, le WBM est renforcé par la présence au conseil de représentants des Registered Music Teachers' Associations des trois provinces. Déjà dans les années 1990, le programme du WBM avait été révisé huit fois et élargi au-delà de ses catégories originales (piano, violon, chant, matières théoriques et lecture à vue), pour englober les instruments à cordes graves et la plupart des vents et des cuivres. En 1973, les opérations sont centralisées à l'Université de l'Alberta, un poste de directeur administratif est créé en 1974 et toutes les universités des Prairies (sept à cette époque : Alberta, Brandon, Calgary, Lethbridge, Manitoba, Regina et Saskatchewan) ainsi que les représentants des trois Registered Music Teachers' Associations sont admis dans le jury.

Publications

Le WBM publie l'ouvrage en trois tomes Explorations (Leeds 1969, dirigé conjointement par Dorothy Bee et Gordon Wallis) et l'ouvrage en deux tomes Horizons (Waterloo 1973, dirigé conjointement par Richard Johnston, Edward Lincoln et Gerhard Wuensch) et révise, sous la supervision de Bee, ses huit cahiers gradués de musique pour piano (Waterloo 1976). La dernière publication du programme de cours et du répertoire avant sa fusion en 1997 paraît en 1983.

Bibliographie

« A History of the Western Board of Music », document inéd. (Edmonton s.d.).

« Le Conseil de musique de l'Ouest s'est réuni à Saskatoon », CompCan, 52 (sept. 1970).

Jocelyn PRITCHARD, « The other exams », Notations, II (mars 1989).


Lecture supplémentaire

  • 'A history of the Western Board of Music,' unpublished paper, Edmonton, no date

    'Western Board of Music gathers,' CanComp, 52, Sep 1970

    Pritchard, Jocelyn. 'The "other" exams,' Notations, vol 2, Mar 1989

//