Westport | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Westport

Westport, N.-É., village, pop 234 (recens. 2011), 249 (recens. 2006), const. 1946. Westport est situé à l'extrémité sud de Digby Neck, dans la partie est de l'île Brier, dans l'ouest de la Nouvelle-Écosse.

Westport, N.-É., village, pop 234 (recens. 2011), 249 (recens. 2006), const. 1946. Westport est situé à l'extrémité sud de Digby Neck, dans la partie est de l'île Brier, dans l'ouest de la Nouvelle-Écosse. D'abord appelé Brier Island Settlement, la localité prend le nom de Westport en 1839, à cause de son emplacement.

Jusqu'à l'arrivée des LOYALISTES, en 1783, les deux seuls habitants de l'endroit sont originaires de la Nouvelle-Angleterre. La pêche était et est encore aujourd'hui la principale industrie. De nos jours, on y pêche le HOMARD et le chien de mer (REQUIN). En 1880, une usine d'huile de foie de morue ouvre ses portes. On y produit de l'huile jusque après la Deuxième Guerre mondiale. Le 2 février 1976, le village est lourdement éprouvé quand la tempête du jour de la marmotte s'abat sur la côte.

Une plaque installée à Westport commémore le voyage en solitaire du capitaine Joshua SLOCUM autour du monde, de 1895 à 1898, dans un sloop de 11 mètres. La réputation de l'île Brier n'est plus à faire parmi les observateurs de baleines et les ornithologues amateurs. En effet, à la saison des migrations, l'île compte une impressionnante variété d'espèces d'oiseaux terrestres et marins. Elle est aussi un endroit intéressant pour les amateurs de pierres semi-précieuses, en particulier l'agate.