Wiens, Edith | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Wiens, Edith

Wiens est particulièrement reconnue comme chanteuse de lieder; ses enregistrements de chansons de Richard Strauss, Schubert et Schumann ont été encensés par la critique, qui souligne la douceur de sa voix dans le registre le plus élevé et son interprétation scrupuleuse des textes.

Wiens, Edith

Edith Wiens, soprano (Saskatoon, Saskatchewan, le 9 juin 1950). Wiens est la fille d'un pasteur mennonite. Elle fréquente le Bible College à Vancouver, étudie à Hanovre, en Allemagne, et termine sa maîtrise à Oberlin. En 1979, elle gagne la médaille d'or au Concours de musique Robert Schumann à Zwickau, en Allemagne. Grâce à sa voix souple et magnifique ainsi qu'à sa grande musicalité, elle peut étendre son répertoire de la musique baroque à la musique contemporaine. Bien que considérée comme soprano lyrique, elle fait preuve de puissance et de souplesse dans ses rôles dramatiques. Elle se produit régulièrement avec les chefs les plus réputés et les plus grands orchestres, dont ceux de New York, Berlin, Londres, Munich, Israël, Boston, Chicago, Toronto, Montréal, San Francisco, Dresde et Cleveland. Elle a également participé à des festivals à Salzbourg, à Luzerne, à Tanglewood, à Dresde, à Berlin, à Vienne, à Montreux et à Schleswig-Holstein ainsi qu'aux London Proms. Dans le domaine de l'opéra, elle a joué des rôles principaux à Glyndebourne, à La Scala, à l'Opéra de Santa Fe et au Teatro Colon de Buenos Aires.

Wiens est particulièrement reconnue comme chanteuse de lieder; ses enregistrements de chansons de Richard Strauss, Schubert et Schumann ont été encensés par la critique, qui souligne la douceur de sa voix dans le registre le plus élevé et son interprétation scrupuleuse des textes. Wiens est professeur de chant à la Robert-Schumann-Hochschule à Düsseldorf.