Draper, William Henry | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Draper, William Henry

William Henry Draper, homme politique et juge (Londres, Angl., 11 mars 1801 -- Toronto, 3 nov. 1877). Il participe à la fondation du Parti conservateur et il est le premier politicien colonial à être appelé « premier ministre ».

Draper, William Henry

William Henry Draper, homme politique et juge (Londres, Angl., 11 mars 1801 -- Toronto, 3 nov. 1877). Il participe à la fondation du Parti conservateur et il est le premier politicien colonial à être appelé « premier ministre ». Jeune avocat initié à la politique en 1836 par John Beverley ROBINSON, il s'efforce de transformer le vieux FAMILY COMPACT en un Parti conservateur moderne et populaire en préconisant une certaine forme de GOUVERNEMENT RESPONSABLE, des réformes dans le domaine de l'éducation et des écoles confessionnelles ainsi qu'une alliance avec les Canadiens français. Il atteint l'apogée de son pouvoir en tant que procureur général des gouvernements de sir Charles METCALFE et du comte CATHCART. Limogé de son poste par l'aile droite de son propre parti en 1847, il voit plus tard un ancien partisan, John A. MACDONALD, réaliser la plupart de ses idées politiques. Nommé juge en 1847, il devient finalement juge en chef de la Cour d'appel de l'Ontario en 1869.

Lecture supplémentaire

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don