Blake, William Hume

William Hume Blake, avocat, homme politique et juge (Kiltegan, Irl., 10 mars 1809 -- Toronto, 15 nov. 1870), père d'Edward BLAKE et de Samuel Hume BLAKE.

Blake, William Hume

William Hume Blake, avocat, homme politique et juge (Kiltegan, Irl., 10 mars 1809 -- Toronto, 15 nov. 1870), père d'Edward BLAKE et de Samuel Hume BLAKE. Grandement oublié de nos jours, Blake, un avocat influent et un pionnier de l'ENSEIGNEMENT DU DROIT au King's College de Toronto, provoqua des réformes importantes dans le système judiciaire du Haut-Canada.

Issu d'une famille anglo-irlandaise noble et dévote, Blake fréquente le Trinity College à Dublin et immigre au Canada en 1832 avec sa famille et des amis. Après une brève tentative dans le domaine de l'exploitation agricole, Blake et son épouse, Catherine Hume, une femme remarquable, s'installent à Toronto où il entreprend des études en droit. Fougueux et ambitieux, Blake gravit rapidement les échelons de la réussite dans sa profession, en politique et sur la scène provinciale.

En 1848, il est élu à l'Assemblée législative et, à titre de solliciteur général pour le Canada-Ouest dans la deuxième administration tumultueuse de Robert BALDWIN et de L.-H. LAFONTAINE, il fait adopter des projets de loi depuis longtemps nécessaires pour réorganiser les anciennes cours provinciales. Il remplit habilement son rôle de premier chancelier de la nouvelle Cour de la chancellerie de 1849 à 1862, année où il doit renoncer à son poste pour des raisons de santé. Il refait brièvement surface dans la vie publique en 1864.


Lecture supplémentaire

  • John D. Blackwell, "William Hume Blake and the Judicative Acts of 1849: The Process of Legal Reform at Mid-Century in Upper Canada," in D.H. Flaherty, ed, Essays in the History of Canadian Law (1981).