Osgoode, William | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Osgoode, William

William Osgoode, juge (né en mars 1754 à Londres, Angleterre; décédé le 17 janvier 1824 à Londres, Angleterre).
Osgoode Hall
Con\u00e7u par John Ewart et W.W. Baldwin, c'est un des meilleurs exemples d'architecture palladienne au Canada (Corel Professional Photos).

William Osgoode, juge (né en mars 1754 à Londres, Angleterre; décédé le 17 janvier 1824 à Londres, Angleterre). Formé à Christ Church (Oxford), Osgoode est admis à Lincoln's Inn en 1779. Après quelques années de pratique à la chancellerie, il devient, en 1792, le premier juge en chef du Haut-Canada, puis, deux ans plus tard, il accepte un poste similaire dans le Bas-Canada. En 1801, il retourne en Angleterre où il sera gentilhomme campagnard pour le reste de sa vie. Homme au tempérament calme, il a joué un important rôle de médiateur pendant son séjour au Canada. Il n'a pas laissé une très grande marque dans le domaine juridique, mais il a néanmoins élaboré une grande partie des premières lois du pays. Les tribunaux judiciaires de Toronto et la plus célèbre école de droit du Canada portent son nom (voir Osgoode Hall).

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don