Seaweed, Willie

Willie Seaweed, (appelé Hiamas, titre cérémonieux qui signifie « faiseur de bien », ou plus communément Kwaxitola, « sommet enfumé »), artiste de la côte du Nord-Ouest, chanteur et danseur (Nugent Sound, C.-B., v. 1873 -- Blunden Harbour, C.-B., 1967).

Seaweed, Willie

Willie Seaweed, (appelé Hiamas, titre cérémonieux qui signifie « faiseur de bien », ou plus communément Kwaxitola, « sommet enfumé »), artiste de la côte du Nord-Ouest, chanteur et danseur (Nugent Sound, C.-B., v. 1873 -- Blunden Harbour, C.-B., 1967). Seaweed participe au développement de l'art Kwakwaka'wakw (KWAKIUTL) du Sud, qui passe du style sobre du XIXe siècle à ce que Bill Holm appelle la « période baroque qui atteint son apogée avec les masques d'oiseaux cannibales des années 1940 et 1950 ».

Les années pendant lesquelles Seaweed pratique son art constituent une période de grand changement. Il sculpte surtout à des fins traditionnelles. Une de ses oeuvres les plus célèbres est un mât commémoratif situé dans le cimetière d'Alert Bay, représentant un Dzoonokwa et un oiseau-tonnerre. Ce mât est exécuté en 1931, en collaboration avec Mungo MARTIN. Seaweed n'a jamais signé ses oeuvres, mais elles sont tout de même identifiables grâce aux trois cercles placés les uns dans les autres et dont les centres sont à égales distances et à l'usage de la peinture noire et blanche, caractéristiques de son art.