Windsor (Nouvelle-Écosse)

Windsor, ville de la N.-É.; pop. 3785 (recens. 2011), 3709 (recens. 2006), const. 1878. Windsor est située au coeur de la Nouvelle-Écosse, à l'embouchure des rivières Avon et Sainte-Croix.

Windsor, ville de la N.-É.; pop. 3785 (recens. 2011), 3709 (recens. 2006), const. 1878. Windsor est située au coeur de la Nouvelle-Écosse, à l'embouchure des rivières Avon et Sainte-Croix. La proximité de HALIFAX (66 km) en a fait depuis longtemps une ville-dortoir.

Historique

La ville est d'abord colonisée par des ACADIENS en 1684; elle s'appelle alors Pisiquid, un nom d'origine micmaque. Le canton anglais de Windsor (d'après Windsor, en Angleterre) est fondé en 1764 et ses terres sont octroyées à de riches hommes d'affaires et politiciens de Halifax.

Thomas Chandler Haliburton, auteur, juge et homme politique
Thomas Chandler Haliburton sur une lithographie de E.U. Eddis (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-6086).

Durant la GUERRE DE L'INDÉPENDANCE AMÉRICAINE, des troupes sont cantonnées au fort Edward de Windsor pour garantir la loyauté des résidants de la vallée de l'Annapolis. Après la guerre, un grand nombre de LOYALISTES s'établissent dans la ville. Ils sont fermiers, négociants et commerçants, bouleversant ainsi le cadre bucolique de ses immenses domaines. En 1789, l'évêque Charles INGLIS fonde l'UNIVERSITÉ DE KING'S COLLEGE, la plus ancienne université au Canada. Elle se trouve maintenant à Halifax.

Durant les années 1800, Windsor connaît un essor considérable et s'enrichit de scieries, d'usines de meubles et d'engrais, d'une fonderie, d'une tannerie, d'une manufacture de coton et d'une carrière de chaux. L'arrivée du premier train à Windsor en 1858 la rapproche encore davantage de Halifax.

Situation actuelle

Aujourd'hui, Windsor est surtout un centre résidentiel. Son économie repose principalement sur l'industrie légère et le tourisme. Les visiteurs peuvent admirer les ruines du fort Edward, la maison Haliburton, la résidence du juge Thomas Chandler HALIBURTON, le célèbre auteur du XIXe siècle et créateur de Sam Slick, et la Shand House, résidence de Clifford et Henrie Shand, une riche famille de Windsor.