Wood, Winifred Scott

Winifred (Jean) (née Scott) Wood, pianiste, professeure (Winnipeg, Man., 18 mai 1924 - Victoria, 16 mai 2012). L.R.S.M., hon. A.R.A.M.

Wood, Winifred Scott

Winifred (Jean) (née Scott) Wood, pianiste, professeure (Winnipeg, Man., 18 mai 1924 - Victoria, 16 mai 2012). L.R.S.M., hon. A.R.A.M. Elle est l'élève de Gwendda Owen Davies à Winnipeg, de Frank Mannheimer à New York (1944-1946) et d'Hilda Dederich, d'Herbert Murrill et de Myra Hess en 1946, à la Royal Academy of Music (RAM) de Londres, grâce à une bourse de l'Associated Board of the Royal School of Music. Scott étudie aussi avec Nadia Boulanger à Paris avant de se joindre à l'équipe de la RAM en 1948, en tant que professeure d'étudiants inscrits aux cycles supérieurs. Au cours des années suivantes, elle interprète des concertos avec plusieurs orchestres britanniques et donne de nombreux récitals à la BBC. Elle revient au Canada en 1965 avec son mari, le pianiste Robin Wood. Le couple fera plus tard une tournée de récitals à deux pianos au Canada.

Activités d'enseignement

Winifred Scott Wood enseigne le piano de 1965 à 1971 au Victoria School (Conservatory) of Music, occupe la fonction de registraire du conservatoire de 1971 à 1973, puis celle de directrice adjointe en 1973. En juin 1985, elle devient directrice adjointe honoraire et prend la direction de la faculté de piano. En plus de ses concerts, elle donne des classes de maître et, jusqu'en 2004, continuera d'enseigner à des étudiants provenant de toutes les régions de la Colombie-Britannique. En 1975, elle met sur pied et dirige un programme de deux ans menant à un diplôme en formation des maîtres. Elle écrit également des articles traitant de sujets pédagogiques pour la publication Provincial Newsletter de la B.C. Registered Music Teachers' Association. Elle continue à se produire dans la région de Victoria, à siéger dans des jurys de festival et à animer des ateliers, dans toute la Colombie-Britannique et ailleurs au Canada.

Honneurs

Winifred Scott Wood a été nommée membre honoraire à vie de la B.C. Registered Music Teachers' Association en 1995. Elle est aussi citoyenne d'honneur de la ville de Victoria et a reçu un prix décerné par la C.-B. pour avoir consacré sa vie entière à la musique (B.C. Lifetime Achievement Award).


Lecture supplémentaire

  • Ruschiensky, Lore. "An interview with Robin Wood and Winifred Scott Wood," Canadian Music Teacher, winter 2001