Woodstock (Nouveau-Brunswick) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Woodstock (Nouveau-Brunswick)

Woodstock, ville du N.-B., chef-lieu du comté de Carleton; pop. 5254 (recens. 2011), 5113 (recens. 2006); const. en 1856. Woodstock est située à 103 km de FREDERICTON, en amont du fleuve SAINT-JEAN, à l'embouchure de la rivière Meduxnekeag.

Woodstock, ville du N.-B., chef-lieu du comté de Carleton; pop. 5254 (recens. 2011), 5113 (recens. 2006); const. en 1856. Woodstock est située à 103 km de FREDERICTON, en amont du fleuve SAINT-JEAN, à l'embouchure de la rivière Meduxnekeag. Elle a probablement emprunté son nom à son homonyme de l'Oxfordshire, en Angleterre. Woodstock doit son essor à la démobilisation des troupes du 2e Bataillon de Delancey. Malgré sa tradition LOYALISTE, sa composition ethnique évolue rapidement, de sorte que les membres du Loyal Orange Order et des catholiques romains s'y affrontent au milieu du XIXe siècle.

Au début du XXe siècle, on trouve à Woodstock des scieries, des tanneries, des ateliers de harnais, des usines de voitures, des ateliers de menuiseries, une filature de laine, une conserverie et plusieurs fonderies. La construction d'un grand réservoir pour le projet hydroélectrique de Mactaquac a entraîné la destruction de la plupart des aires récréatives situées sur les îles de la rivière Saint-Jean; depuis, on a aménagé de nouvelles aires.