Wotherspoon, Jeremy

Jeremy Wotherspoon, patineur de vitesse (Humboldt, Sask., 26 octobre 1976). C'est vers l'âge de huit ans qu'il commencera le patinage de vitesse. Il s'entraîne sur courte piste, à l'intérieur à l'automne et au printemps, en attendant de pouvoir patiner sur longue piste à l'extérieur en hiver.

Wotherspoon, Jeremy

Jeremy Wotherspoon, patineur de vitesse (Humboldt, Sask., 26 octobre 1976). C'est vers l'âge de huit ans qu'il commencera le patinage de vitesse. Il s'entraîne sur courte piste, à l'intérieur à l'automne et au printemps, en attendant de pouvoir patiner sur longue piste à l'extérieur en hiver. Il déménage à Calgary en 1994 pour suivre un entraînement plus professionnel. En 1995, il fait son apparition sur la scène junior mondiale en obtenant une 16e place aux Championnats du monde juniors. Deux ans plus tard, il monte régulièrement sur le podium aux compétitions internationales. En 1998, il est premier au classement général de la Coupe du monde et remporte une médaille d'argent au 500 m aux Jeux de Nagano. Après les Jeux Olympiques, c'est l'un des athlètes qui remportent le plus de victoires au sprint, pulvérisant ainsi des records mondiaux au 500 m et au 1000 m. Il gagne également trois titres consécutifs en Coupe du monde dans les deux distances, soit deux aux Championnats du monde de sprint (500 m) en 1999 et en 2000, et un autre en 2001 aux Championnats du monde des distances individuelles au 1000 m.

Nommé favori pour gagner une médaille aux Jeux de 2002 à Salt Lake City, Wotherspoon trébuche malheureusement à la première manche du 500 m et est éliminé de la compétition. Il fait preuve toutefois d'un admirable esprit sportif lorsqu'il décide de prendre part à la deuxième manche, même si son résultat ne doit pas compter pour l'obtention d'une médaille. Bien qu'il détienne le record du monde au 1000 m, il ne terminera que 13e à cette épreuve qui se tiendra quelques jours seulement après sa chute au 500 m. Il ne décroche pas de médaille d'or aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et Vancouver en 2010, mais il remporte la Coupe du monde à plusieurs reprises dans l'intervalle. Jeremy Wotherspoon est considéré comme le meilleur patineur de vitesse sur 500 mètres de tous les temps avec 67 Coupes du monde à son palmarès. En 2010, il a fait son entrée au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DES SPORTS DU CANADA.