Writers' Trust Non-Fiction Prize

Le Writers' Trust Non-Fiction Prize est décerné par la SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT AUX ÉCRIVAINS DU CANADA depuis 1997 aux écrivains canadiens dotés d'un talent exceptionnel en reconnaissance du meilleur ouvrage littéraire non romanesque de l'année.

Writers' Trust Non-Fiction Prize

Le Writers' Trust Non-Fiction Prize est décerné par la SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT AUX ÉCRIVAINS DU CANADA depuis 1997 aux écrivains canadiens dotés d'un talent exceptionnel en reconnaissance du meilleur ouvrage littéraire non romanesque de l'année. Le prix est actuellement de 25 000 $, et les finalistes reçoivent 2500 $ chacun. Le gagnant est annoncé chaque année à la cérémonie de la Société d'encouragement aux écrivains.

Les ouvrages littéraires non romanesques comprennent notamment les témoignages personnels, les articles de journal, les mémoires, les commentaires et les critiques, tant sociales que politiques. On y inclut aussi les travaux historiques et les biographies. Les ouvrages candidats doivent faire valoir une opinion particulière et démontrer une excellente maîtrise du ton, de la narration, du style et de la technique.

Le gagnant est choisi par un jury indépendant composé de trois écrivains. Le prix récompense l'excellence littéraire, et le jury ne choisit que des livres jugés exceptionnels sur ce plan. Le jury peut interpréter la définition de littérature non romanesque et les directives du prix comme il l'entend.

Seules les premières éditions de livres grand public écrits en anglais par des citoyens canadiens ou des résidents permanents et publiés pendant la période d'admissibilité de l'année sont examinées. Les traductions anglaises sont aussi admissibles, et c'est l'année de publication de la traduction anglaise qui est prise en compte. Tous les livres doivent porter un ISBN et être vendus dans des librairies canadiennes. Les livres publiés par l'auteur ou rédigés par un prête-plume ne sont pas admissibles.

Parmi les lauréats du Writers' Trust Non-Fiction Prize figurent Modris Eksteins, Erna Paris, Clark BLAISE, Elaine Dewar, Anna Porter, Taras Grescoe et Brian BRETT.