Journey Prize McClelland & Stewart de la Société d'encouragement aux écrivains du Canada

La SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT AUX ÉCRIVAINS DU CANADA décerne chaque année le MCCLELLAND & STEWART Journey Prize à un nouvel auteur prometteur dont la nouvelle est parue dans une revue littéraire canadienne.

Journey Prize McClelland & Stewart de la Société d'encouragement aux écrivains du Canada

La SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT AUX ÉCRIVAINS DU CANADA décerne chaque année le MCCLELLAND & STEWART Journey Prize à un nouvel auteur prometteur dont la nouvelle est parue dans une revue littéraire canadienne. Le nom du gagnant, choisi par un jury indépendant composé de trois membres, est annoncé à l'occasion du gala de la Société d'encouragement aux écrivains.

Ce prix est remis grâce à la générosité de James A. Michener qui fait don des redevances perçues au Canada pour son roman Journey publié par McClelland & Stewart en 1988. Michener est un auteur américain qui compte à son actif plus de quarante oeuvres publiées. Son oeuvre Tales of the South Pacific lui vaut le prix Pulitzer de la meilleure oeuvre de fiction en 1948.

L'auteur gagnant du Journey Prize reçoit une bourse de 10 000 $. Au Canada, cette bourse est la plus importante remise à un auteur prometteur pour une nouvelle ou un extrait d'une oeuvre de fiction sur laquelle il travaille. La maison d'édition McClelland & Stewart remet son propre prix de 2 000 $ à la revue littéraire qui a publié et soumis l'œuvre dans le cadre du concours.

L'oeuvre de l'auteur gagnant du Journey Prize est choisie parmi les nouvelles parues dans l'édition la plus récente du volume The Journey Prize Stories publié chaque année, à l'automne, par McClelland & Stewart. Après plus d'une décennie d'existence, The Journey Prize Stories est maintenant un répertoire des nouveaux auteurs à l'avenir prometteur. Beaucoup d'auteurs de nouvelles et de romanciers figurant dans cette anthologie connaissent par la suite une brillante et prolifique carrière.

La Société d'encouragement aux écrivains du Canada gère le Journey Prize depuis 2001. Parmi les récents gagnants de ce concours, citons Jessica Grant, Matt Shaw, Heather Birrell, Saleema Nawaz, Craig Boyko et Yasuko Thanh.