If

Son bois rouge et dur se sculpte bien, et est utilisé pour fabriquer des arcs mais, au Canada, son importance commerciale est minime. L'if commun et l'if du Japon sont des PLANTES ORNEMENTALES introduites. Les feuilles, l'écorce et les graines de l'if sont toxiques.

If
L'if est un conif\u00e8re peu commun, ses graines ne sont pas produites dans des c\u00f4nes, elles se produisent séparément et sont enserrées dans une structure qui ressemble \u00e0 une baie (illustration de Claire Tremblay).

If

CONIFÈRE à feuillage persistant, du genre Taxus, de la famille des Taxacées. À la différence des autres conifères, ses graines ne sont pas portées sur les écailles d'un cône. L'if porte une graine unique enveloppée d'une membrane charnue, rouge vif, appelée arille et qui ressemble à une baie. Les cônes mâles (ou « à pollen ») et les graines se trouvent habituellement sur des plants différents. La pollinisation se fait au printemps et les graines arrivent à maturation à l'automne. Les feuilles aplaties, terminées en pointes, semblables à des aiguilles, sont de 2 à 3 cm de long. Il existe environ 10 espèces d'if qui sont toutes dans l'hémisphère Nord. Le Canada en compte deux. L'if du Canada ou buis de sapin (T. canadensis) est un arbuste rampant qui ne se trouve que dans l'est à partir du Manitoba. L'if occidental (T. brevifolia) est un arbuste ou un ARBRE qu'on trouve dans les terrains humides du sud et de l'ouest de la Colombie-Britannique.

Son bois rouge et dur se sculpte bien, et est utilisé pour fabriquer des arcs mais, au Canada, son importance commerciale est minime. L'if commun et l'if du Japon sont des PLANTES ORNEMENTALES introduites. Les feuilles, l'écorce et les graines de l'if sont toxiques. Toutefois, le taxol, un extrait de l'écorce et des feuilles, constitue une drogue importante dans le traitement de certaines formes de cancer.

Voir aussi PLANTES, UTILISATION PAR LES AUTOCHTONES DES.


En savoir plus