Yougoslavie

Yougoslavie.

Yougoslavie

Yougoslavie. L'immigration au Canada de ressortissants de ce pays du centre-sud de l'Europe est étudiée dans les articles sur la Croatie, la Macédoine, la Serbie et la Slovénie - quatre des républiques et groupes culturels constituant l'entité politique et géographique nommée Yougoslavie en 1929, qui avait été regroupée sous le nom de Royaume des Serbes, Croates et Slovènes en 1918 et qui fut proclamée République socialiste populaire fédérative de Yougoslavie en 1945. Les autres républiques de la Yougoslavie sont la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, les Monténégrins formant la cinquième et plus petite entité culturelle du pays. En 1986, 84 580 personnes au Canada se sont déclarées de patrimoine yougoslave.

Plusieurs musiciens de Yougoslavie se sont produits au Canada : I Solisti di Zagreb en 1956, 1957, 1973 et 1978, la soprano Daniza Ilitch (Eaton Auditorium, 1956) et, en tournées pour les JMC, le Quatuor à cordes de Zagreb (1964-65), le Trio de Belgrade (1966-67, 1972-73), les pianistes-duettistes Lukic et Murai (1968-69) et le Trio Foestrovo (1969-70). La grande soprano yougoslave (croatienne) Zinka Milanov chanta au Canada lors des visites du Metropolitan Opera en 1952, 1953, 1954, 1955, 1957, 1959 et 1960. Les pianistes Ivo Pogorelich, Kemal Gekic et Aleksandar Madjar se sont produits au Canada à la fin des années 1980.

Des ensembles folkloriques ont présenté aux auditoires canadiens les divers héritages culturels de la Yougoslavie : le Ballet folklorique national, Kolo (compagnie professionnelle de Yougoslavie établie à Belgrade), tous deux à Montréal et Toronto en 1956, l'Ensemble folklorique Lado de Yougoslavie à l'Expo 67, et la troupe de chant et danse Abraševic durant sa tournée de 1974. D'autres groupes folkloriques ont également participé à des festivals de folklore internationaux à Cornwall, Ont. et à Drummondville, Québec. Au nombre des musiciens nés en Yougoslavie et actifs au Canada, mentionnons les musicologues Dujka Smoje et Gordana Lazarevich, et le chanteur de folklore Joso Spralja (de Malka and Joso). Le compositeur Marjan Mozetich est d'ascendance yougoslave.

Parmi les musiciens canadiens qui se sont produits en Yougoslavie figurent Louise Forand (piano), Jean Laurendeau (clarinette, ondes Martenot) et Vincent Dionne (percussion) qui effectuèrent une tournée en trio pour les JMC (1968-69). James Campbell (clarinette) fut le gagnant du Concours international JMC à Belgrade. Hélène Gagné fit une tournée de la Yougoslavie dans le cadre d'un programme d'échange d'artistes des JM. En 1981, Soundstage Canada 81, un groupe de danseurs et de musiciens canadiens rassemblés par le compositeur Michael Pepa spécialement pour cette tournée, visita la Yougoslavie, la Roumanie et la Hongrie. Parmi les artistes participant se trouvaient Robert Aitken, Joseph Macerollo, Erica Goodman et Mary Morrison qui ont exécuté entre autres des oeuvres de R. Murray Schafer, Barbara Pentland, Gilles Tremblay, David Keane et Marjan Mozetich. Rhombus Media, en coopération avec TV Ontario, la SRC et l'ONF réalisa Zivjeli - to life, un film sur le passage du groupe à Zagreb. Le Toronto Children's Chorus, se produisit à Ljubljana lors de sa tournée européenne en 1984.