Young, George Paxton | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Young, George Paxton

George Paxton Young, philosophe, éducateur (Berwick upon Tweed, Angle., 9 nov. 1818 -- Toronto, 26 févr. 1889). Après des études à l'U. d'Édimbourg en vue de devenir ministre presbytérien, il est nommé en 1850 ministre de l'église de Knox à Hamilton, au Canada-Ouest.

Young, George Paxton

George Paxton Young, philosophe, éducateur (Berwick upon Tweed, Angle., 9 nov. 1818 -- Toronto, 26 févr. 1889). Après des études à l'U. d'Édimbourg en vue de devenir ministre presbytérien, il est nommé en 1850 ministre de l'église de Knox à Hamilton, au Canada-Ouest. De 1853 à 1864, il est ensuite professeur de logique, de morale et de philosophie de l'esprit et enseigne aussi l'apologétique de la religion naturelle et révélée au Knox College, à Toronto. Il démissionne de ses postes de professeur et de ministre du culte à cause de son adhésion à la raison, plutôt qu'aux croyances religieuses, comme fondement de l'éthique. Dès lors et jusqu'en 1868, il est inspecteur des écoles secondaires de l'Ontario. Ses rapports annuels contribuent à jeter les bases du système ontarien d'écoles secondaires.

Pendant le reste de sa vie, Young est philosophe et professeur de PHILOSOPHIE, d'abord au Knox College, qui l'invite à revenir en 1868, puis, à compter de 1871, à titre de professeur de logique, de métaphysique et d'éthique au collège universitaire non confessionnel de l'U. de Toronto. Il y exerce une influence énorme sur les étudiants. Il en vient à préconiser un idéalisme qui se rapproche de celui de Thomas Hill Green, en Angleterre, mais qui le précède. Son éthique, compatible avec la révélation chrétienne sans en être dépendante, trouve un auditoire réceptif auprès des étudiants confrontés à l'intrusion d'un naturalisme évolutionniste.