Zaib Shaikh

Ses premiers rôles sont celui d'un personnage récurrent nommé Jayesh dans le feuilleton éphémère mais étonnamment réjouissant Metropia, diffusé en fin de soirée, et celui du conseiller municipal Shakil Khan dans la nouvelle série Da Vinci's City Hall (v.f. Le maire Da Vinci).

Zaib Shaikh, acteur, auteur, réalisateur (Toronto, Ontario, 1974). Zaib Shaikh fait ses études en théâtre et en art dramatique à l'Université de Toronto-Mississauga et au Sheridan College Institute of Advanced Learning. Il est également titulaire d'une maîtrise en beaux-arts (2002) de l'Université de la Colombie-Britannique. Shaikh est d'origine pakistanaise, mais il ne se laisse pas enfermer dans les stéréotypes ethniques superficiels fréquents dans la culture populaire nord-américaine.

Ses premiers rôles sont celui d'un personnage récurrent nommé Jayesh dans le feuilleton éphémère mais étonnamment réjouissant Metropia, diffusé en fin de soirée, et celui du conseiller municipal Shakil Khan dans la nouvelle série Da Vinci's City Hall (v.f. Le maire Da Vinci). Il devient célèbre dans le monde entier en 2007 avec le succès phénoménal de la comédie de la SRC Little Mosque on the Prairie (v.f. La Petite Mosquée dans la prairie). La série, qui bat des records d'audience presque dès son lancement, brosse le portrait gentiment discutable d'habitants musulmans d'une petite ville imaginaire de la Saskatchewan, qui établissent une mosquée dans la salle paroissiale qu'ils louent à l'église anglicane locale. Shaikh joue le rôle d'Amaar Rashid, avocat dans une grande ville, qui change brutalement de carrière et de mode de vie pour devenir l'imam de la nouvelle mosquée. Shaikh apporte une intelligence vive et une naïveté nerveuse à un rôle sans précédent au Canada et à Hollywood. Ce rôle lui vaut en 2008 le Leo Award de la meilleure prestation dans une série comique.

Dans l'adaptation par Deepa Mehta des Enfants de minuit, le roman de Salman Rushdie, il est Nadir, poète naïf et charmant. Le film, présenté au Festival international du film de Toronto en 2012, est très applaudi sur le circuit des festivals internationaux et il est sorti dans beaucoup de pays.

Shaikh travaille beaucoup également dans le monde du théâtre et est très connu du public de la Canadian Stage Company, du Centre national des arts et du Festival de Stratford. Cofondateur en 2006 du Whistler Theatre Project dans la station de ski de Whistler, en Colombie-Britannique, il est déterminé à apporter une contribution durable à l'art dramatique canadien.