Zbriger, Maurice

Maurice Zbriger. Violoniste, altiste, compositeur, chef d'orchestre (Kamenets-Podol'skiy, Ukraine, 10 juillet 1896 - Montréal, 5 avril 1981). Après des premières études de violon dans sa ville natale, il fut accepté dans la classe de Leopold Auer au Cons.

Zbriger, Maurice

Maurice Zbriger. Violoniste, altiste, compositeur, chef d'orchestre (Kamenets-Podol'skiy, Ukraine, 10 juillet 1896 - Montréal, 5 avril 1981). Après des premières études de violon dans sa ville natale, il fut accepté dans la classe de Leopold Auer au Cons. de Saint-Pétersbourg où Jascha Heifetz et Nathan Milstein furent parmi ses condisciples. Il quitta la Russie en 1920, joua par la suite dans des cafés de plusieurs villes d'Europe avant de venir à Montréal en 1924. Il fut l'un des fondateurs du Traymore Quartet (1925) qui devint le Traymore Salon Orchestra et qui enregistra chez Compo neuf 78t. dont la liste se trouve dans En remontant les années. Zbriger joua dans des théâtres et restaurants, se spécialisant dans la musique tzigane dont il fut l'un des premier protagonistes au Canada. Il a participé à de nombreuses émissions consacrées à cette musique, comme soliste ou chef d'orchestre, à la station radiophonique CKAC puis à la SRC. Il fut altiste durant quelques saisons au Montreal Orchestra à partir de 1931 et fit également partie de l'Orchestre des CSM (OSM) et de celui des Festivals de Montréal au milieu et à la fin des années 1930.

Zbriger fut un compositeur prolifique à qui l'on doit quelque 250 chansons, 42 marches et 8 ouvertures. Des chanteurs comme Yolande Dulude et Yoland Guérard ont interprété ses chansons. « Mother's Lullaby » (1948) fut écrite à l'occasion de la naissance du prince Charles d'Angleterre et « Little Bells are Twinkling » (1949) fut chantée par le célèbre soprano Erna Sack. On lui doit également The Vincent Massey March (1952) et une autre marche, Tribute to the Games 76. Cette dernière oeuvre fut créée au Kiosque international de Terre des hommes à Montréal comme l'avait été en juillet 1974 The Campbell 50th Anniversary Overture, commande de la Royal Trust Co. pour commémorer le 50e anniversaire des Concerts Campbell gratuits. On avait aussi exécuté pour l'occasion la Campbell Memorial March écrite en 1956. Plusieurs des oeuvres de Zbriger ont été publiées chez Harris, Thompson, Popular Music Publishers Ltd. et Canadian Music Sales. En 1982, l'ONF réalisa un film à son sujet intitulé The Concert Man.


Lecture supplémentaire

  • Seligson, Lou. 'Still singing love at 80,' Montreal Star, 24 Jan 1974