Zwozdesky, Willi | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Zwozdesky, Willi

Willi Zwozdesky, chef d'orchestre, arrangeur, enseignant, baryton (Bonnyville, Alberta, 1er sept. 1955); B. Mus. (Alberta) 1977, M.A. et M. Mus. (Université de Washington) 1981.

Zwozdesky, Willi

Willi Zwozdesky, chef d'orchestre, arrangeur, enseignant, baryton (Bonnyville, Alberta, 1er sept. 1955); B. Mus. (Alberta) 1977, M.A. et M. Mus. (Université de Washington) 1981. Willi Zwozdesky étudie la théorie musicale et la direction d'orchestre et, en 1987, grâce à une bourse, il étudie l'administration des arts à la Banff Centre School of Management. Au début de 1982, il est chef du Vancouver Men's Chorus; il est l'un des premiers à encourager les mouvements de chorales d'hommes et de gais au Canada et aux États-Unis. C'est un clinicien, un arbitre et un administrateur. Il fait partie de la faculté de l'administration des chorales de la British Columbia Choral Federation, un organisme dont il est le directeur exécutif en 2005.

À titre d'arrangeur de concert, de musique folk et populaire, il travaille avec le Elektra Women's Choir (en arrangeant Wood River de Connie Kaldor), le Seattle Men's Chorus, le Chor Leoni Men's Choir, la Turtle Creek Chorale, et le Edmonton Ukrainian Male Chorus, qui enregistre sa Malanka Suite en 2005. Un certain nombre d'arrangements de Zwozdesky sont publiés par sa propre entreprise, Rhythmic Trident Music Publishing (fondée en 1990).

En 2004, Willi Zwozdesky reçoit le Willan Award de la BC Choral Federation et le Legacy Award de GALA (Gay and Lesbian Association of Choruses).