Recherche pour "référendum"

Afficher 1-7 de 7 résultats
Article

Masson-Angers

Masson-Angers a à la fois une vocation industrielle et résidentielle. Une usine de pâtes et papiers, James MacLaren Industries, est le principal employeur depuis 1932.

Article

Victoriaville

Elle porte à l'origine le nom d'un homme d'affaires local, Demersville, mais est renommée en 1861 pour honorer la reine VICTORIA. Au début, Victoriaville n'est qu'une petite gare du chemin de fer GRAND TRUNK entre Richmond et Québec.

Éditorial

Éditorial : Comment la communauté « canadiennisée » de la Terre Neuve s’est jointe au Canada

Lorsque les édifices du Parlement d’Ottawa sont réparés suite à un incendie qui a eu lieu durant la Première Guerre mondiale, des plaques de pierre sont érigées au-dessus de l’entrée de la tour de la Paix. On en compte dix ; neuf portent les armoiries des provinces, et une, laissée à nu, attend le jour où Terre-Neuve se joindra au Canada.

Article

Prince George

Prince George, en Colombie-Britannique, constituée en tant que ville en 1915, population 74 003 (recensement de 2016), 71 974 (recensement de 2011). Prince George est la ville la plus importante du nord de la province. Elle est située au centre de la Colombie-Britannique, au confluent de la rivière Nechako et du fleuve Fraser. Prince George est fondée sur le territoire traditionnel des Lheidli T’enneh, un sous-groupe des Dakelh (Porteurs ou Carrier). Les Dakelh ont aidé Alexander Mackenzie lors de son voyage vers la côte du Pacifique, en 1793.

Article

Terre-Neuve-et-Labrador et la Confédération

Les efforts visant à intégrerTerre-Neuve dans la Confédération dans les années1860 et 1890 suscitent un intérêt mitigé dans la colonie. En 1934, la Grande Dépression pousse Terre-Neuve à la faillite. Le territoire suspend son gouvernement responsable et accepte l’établissement d’une Commission de gouvernement, non élue et dirigée par la Grande-Bretagne. Dans le cadre d’un référendum en 1948, les Terre-Neuviens doivent choisir entre la continuation de la gouvernance par la Commission de gouvernement, l’intégration au Canada ou encore le retour à un gouvernement responsable en tant que dominion indépendant. L’indépendance l’emporte d’abord, mais un second scrutin se solde par la victoire de l’option de la Confédération, avec 52,3% d’appuis. Les parlements britannique et canadien avalisent l’union, si bien que le 31mars 1949, Terre-Neuve est intégrée au Canada à titre de dixième province du pays. En 2001, le nom de la province devient officiellement Terre-Neuve-et-Labrador.

Article

Guelph

Guelph, Ontario, constituée en ville en 1879, population 131 794 (recens. 2016), 121 688 (recens. 2011). La ville de Guelph, siège du comté de Wellington, est située aux abords de la rivière Speed, dans la région centre-sud de l'Ontario, à 96 km à l'ouest de Toronto et à 28 km à l'est de Kitchener-Waterloo. Ce centre industriel et d'enseignement est situé au cœur d'une région agricole très productive.