Recherche pour "référendum"

Afficher 1-20 de 25 résultats
Article

Vivier, Claude

Sa musique émouvante cherche à transmettre un message humanitaire. Il est cofondateur des Événements du neuf à Montréal (1978). En 1981, le CONSEIL CANADIEN DE LA MUSIQUE le nomme « compositeur de l'année ».

Article

Yves Michaud

Yves Michaud, journaliste, diplomate et politicien (né le 13 février 1930 à Saint-Hyacinthe, Québec).

Article

Zoe Whittall

Zoe Whittall, romancière, poétesse, journaliste (South Durham, Qc, 16 fév. 1976). Élevée dans une ferme ovine des CANTONS DE L'EST ruraux, au Québec, Zoe Whittall déménage à Montréal à 18 ans pour fréquenter le collège Dawson et commencer sa carrière d'écrivaine.

Article

Vigneault, Gilles

Il touche son auditoire par la force transparente de la poésie, de la sincérité et de la jeunesse qui émanent de ses textes. MON PAYS (1964), chanson vibrante, le fait connaître au Canada et à l'étranger et, pour bon nombre de Québécois, acquiert presque le statut d'hymne national.

Article

Solange Chaput-Rolland

​Solange Chaput-Rolland, O.C., O.Q., auteure, animatrice à la télévision, politicienne, sénateur et avocate de la reconnaissance du statut constitutionnel spécial du Québec au sein de la fédération canadienne (née le 14 mai 1919 à Montréal, au Québec; décédée le 31 octobre 2001 à Sainte-Marguerite-Estérel, au Québec).

Article

Jean Duceppe

Jean Duceppe, comédien et directeur de théâtre (né le 25 octobre 1923 à Montréal, QC; décédé le 7 décembre 1990 à Montréal).

Article

Genest, Émile

Émile Genest. Comédien et animateur de radio. (Québec, 27 juillet 1921 - Hallandale, Floride, États-Unis, 17 mars 2003) Cet acteur a mené une carrière à la télévision et au cinéma, au Québec et à Hollywood, en anglais comme en français.

Article

Arcand, Denys

Il réalise un autre excellent documentaire, Québec : Duplessis et après(1971), avant de quitter l'ONF pour le secteur privé. La Maudite Galette(1972), Réjeanne Padovani(1973) et Gina(1974) expriment sur la société québécoise des opinions originales qui donnent certainement à réfléchir.

Article

Tommy Banks

L'honorable Thomas Benjamin Banks, OC, OEA, pianiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, personnalité de la télévision, acteur, producteur et politicien (né le 17 décembre 1936 à Calgar en Alberta; décédé le 25 janvier 2018 à Edmonton en Alberta).

Article

Pierre Bourgault

Pierre Bourgault, journaliste, homme politique, auteur et professeur (né le 23 janvier 1934 à East Angus, Québec; décédé le 16 juin 2003 à Montréal, Québec). Cet orateur de talent et grand défenseur de la langue française est l’un des pionniers du mouvement indépendantiste québécois.

Article

Pierre Falardeau

Pierre Falardeau, pamphlétaire, réalisateur, scénariste et militant indépendantiste (né le 28 décembre 1946 à Montréal, Québec; décédé le 25 septembre 2009 à Montréal).

Article

Réjean Ducharme

Réjean Ducharme, O.Q., écrivain (né le 12 août 1941 à Saint-Félix-de-Valois, au Québec; décédé le 21 août 2017 à Montréal). Important romancier, dramaturge, scénariste et parolier québécois, Réjean Ducharme a gardé le voile sur sa vie privée depuis la publication de son premier ouvrage, L'Avalée des avalés, en 1966, et on ne l’a jamais vu en public. Il est admiré tant pour le caractère singulier de ses œuvres que pour le mythe qui l’entoure.

Article

Camille Laurin

Camille Laurin, homme politique et psychiatre (né le 6 mai 1922 à Charlemagne, Québec; décédé le 11 mars 1999 à Vaudreuil–Dorion, QC).

Article

Rosaire Morin

Rosaire Morin, C.Q., auteur et militant nationaliste (né le 2 septembre 1922 à Saint-Honoré de Témiscouata, Québec; décédé le 14 avril 1999 à Montréal). Directeur de la revue L’Action nationale, Rosaire Morin a été, sa vie durant, très engagé dans le mouvement nationaliste québécois.

Article

Denise Bombardier

​Denise Bombardier, C.Q., journaliste, essayiste, romancière, productrice et animatrice de télévision (née le 18 janvier 1941 à Montréal, au Québec).

Article

Galt MacDermot

(Arthur Terence) Galt MacDermot. Compositeur, pianiste (Montréal, 18 décembre 1928). B.A. anglais et histoire (Bishop's) 1950, B.Mus.

Article

Peter Mansbridge

Peter Mansbridge, O.C., présentateur de nouvelles télévisées, journaliste et chroniqueur (né le 6 juillet 1948 à Londres, en Angleterre). Journaliste hautement respecté, Peter Mansbridge a été la personnalité phare de CBC News, le département de nouvelles du réseau, pendant près de 30 ans. En sa qualité de correspondant en chef et de principal présentateur de nouvelles à l’émission The National de 1988 à 2017, il a gagné 12 prix Gemini pour son excellence professionnelle, dont le prix Gordon Sinclair du meilleur journaliste de radiotélévision en 1990 et en 1998. Parmi ses autres honneurs, on peut citer deux prix Écrans canadiens ainsi que plusieurs doctorats honorifiques et des prix d’excellence pour l’ensemble de son œuvre. Peter Mansbridge a été intronisé au Canadian News Hall of Fame et est Officier de l’Ordre du Canada