Recherche pour "référendum"

Afficher 1-20 de 77 résultats
Article

Claude Morin

Claude Morin, professeur, haut fonctionnaire et homme politique (né le 16 mai 1929 à Montmorency, Québec).

Article

Jacques Parizeau

Jacques Parizeau, G. O. Q., économiste, professeur, haut fonctionnaire, politicien et premier ministre du Québec (né le 9 août 1930 à Montréal, Québec; décédé le 1er juin 2015 à Montréal).

Article

Vivier, Claude

Sa musique émouvante cherche à transmettre un message humanitaire. Il est cofondateur des Événements du neuf à Montréal (1978). En 1981, le CONSEIL CANADIEN DE LA MUSIQUE le nomme « compositeur de l'année ».

Article

Bob Edwards

Alcoolique et le plus souvent endetté, R.C. Edwards déménage à Toronto en 1909, puis à Montréal, à Port Arthur (Ontario) et à Winnipeg, avant de revenir à Calgary, en 1911.

Article

Pères de la Confédération

Quelque 36 hommes sont habituellement considérés comme étant les Pères de la Confédération. Ceux-ci ont représenté les colonies de l’Amérique du Nord britannique lors d’au moins une des conférences qui ont mené à la Confédération et à la création du Dominion du Canada le 1er juillet 1867, notamment la Conférence de Charlottetown (septembre 1864), la Conférence de Québec (octobre 1864) et la Conférence de Londres (décembre 1866 à mars 1867). Mis à part les 36 hommes initialement inclus, la question de savoir qui d’autre pourrait recevoir ce titre a fait l’objet de plusieurs débats. La définition peut être étendue de manière à inclure ceux dont la participation s’est avérée essentielle pour la création du Manitoba, le ralliement de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve à la Confédération, et la création du Nunavut (voir aussi Pères de la Confédération : tableau).

Article

Larose, Gérald

Gérald Larose, syndicaliste (Ham Nord, Qc., 24 oct. 1945). Il est une figure dominante au sein de la société québécoise au cours des années 80 et 90. Diplômé de l'U. de Montréal en théologie et en travail social, il préside la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de 1983 à 1999.

Article

Lucien Bouchard

Lucien Bouchard, G.O.Q., avocat, politicien et premier ministre du Québec (né le 22 décembre 1938 à Saint-Coeur-de-Marie, au Québec). Dans les années 1980, Lucien Bouchard a été membre du gouvernement de Brian Mulroney, servant d’abord à titre de secrétaire d’État puis en tant que ministre de l’Environnement. Peu de temps avant l’échec final de l’accord du lac Meech, Lucien Bouchard a quitté le Cabinet après avoir exprimé ses doutes quant au processus. Avec un groupe de députés libéraux et conservateurs du Parlement, il a fondé un nouveau parti, le Bloc québécois, dont l’objectif était de défendre les intérêts du Québec à la Chambre des communes. Figure marquante de la campagne référendaire de 1995, Lucien Bouchard a succédé en janvier 1996 à Jacques Parizeau à titre de premier ministre du Québec, une fonction qu’il occupe jusqu’en mars 2001. Il est retourné ensuite à la pratique du droit.

Article

Yves Michaud

Yves Michaud, journaliste, diplomate et politicien (né le 13 février 1930 à Saint-Hyacinthe, Québec).

Article

René Lévesque

René Lévesque, premier ministre du Québec de 1976 à 1985, homme politique, journaliste, militant nationaliste (né le 24 août 1922 à Campbellton, NB; décédé le 1er novembre 1987 à Montréal, QC).

Article

Ryan, Claude

En 1978, c'est lui qui est choisi pour remplacer Robert BOURASSA à la tête du Parti libéral du Québec. Il entre à l'Assemblée nationale l'année suivante en tant que député d'Argenteuil.

Article

Brian Tobin

Brian Vincent Tobin, C.P., O.C., homme politique, homme d’affaires, premier ministre de Terre Neuve et Labrador de 1996 à 2000 (né le 21 octobre 1954 à Stephenville, à Terre Neuve et Labrador). Avant de devenir le sixième premier ministre de Terre Neuve et Labrador, Brian Tobin avait déjà acquis un statut de héros provincial quand, en tant que ministre du Cabinet fédéral, il avait défendu la pêche au flétan canadienne contre la surpêche étrangère. Surnommé « Captain Canada », il s’est également montré un fervent défenseur de l’unité nationale à l’occasion du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec.

Article

Rapatriement de la Constitution

En 1982, le Canada s’émancipe complètement de son passé colonial et rapatrie sa Constitution. En effet, il transfère la loi suprême qui régit le pays, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (renommé Loi constitutionnelle de 1867), de la compétence du Parlement britannique aux gouvernements fédéral et provinciaux du Canada. La Constitution est alors ajustée pour y inclure un nouveau mode de révision et une Charte des droits et libertés. Ces derniers changements sont apportés après 18 mois de débats politiques et juridiques féroces qui ont monopolisé la une des journaux et le programme de tous les gouvernements au pays.

Article

Matthew Coon Come

Matthew Coon Come, O.C., grand chef du Grand Conseil des Cris (1987-1999, 2009-2017), chef national de l'APN (2000-2003), activiste et environnementaliste (né en 1956 près de Mistissini, au Québec). Matthew Coon Come a été grand chef du Grand Conseil des Cris pendant 20 ans et a assumé un mandat à titre de chef national de l’Assemblée des Premières Nations. Il a connu la célébrité à l'échelle nationale et internationale grâce à son opposition fructueuse au projet hydroélectrique de la Baie‑James dans les années 1990, à sa revendication de l’autodétermination des Cris et à son plaidoyer en faveur de l’autodétermination autochtone dans le monde entier.

Article

Zoe Whittall

Zoe Whittall, romancière, poétesse, journaliste (South Durham, Qc, 16 fév. 1976). Élevée dans une ferme ovine des CANTONS DE L'EST ruraux, au Québec, Zoe Whittall déménage à Montréal à 18 ans pour fréquenter le collège Dawson et commencer sa carrière d'écrivaine.

Article

Vigneault, Gilles

Il touche son auditoire par la force transparente de la poésie, de la sincérité et de la jeunesse qui émanent de ses textes. MON PAYS (1964), chanson vibrante, le fait connaître au Canada et à l'étranger et, pour bon nombre de Québécois, acquiert presque le statut d'hymne national.

Article

Jean Chrétien

Joseph Jacques Jean Chrétien, C.C., c.p., O.M., C.R., premier ministre du Canada de 1993 à 2003, avocat, auteur et homme politique, est né le 11 janvier 1934 à Shawinigan, au Québec.

Article

Solange Chaput-Rolland

​Solange Chaput-Rolland, O.C., O.Q., auteure, animatrice à la télévision, politicienne, sénateur et avocate de la reconnaissance du statut constitutionnel spécial du Québec au sein de la fédération canadienne (née le 14 mai 1919 à Montréal, au Québec; décédée le 31 octobre 2001 à Sainte-Marguerite-Estérel, au Québec).