Recherche pour "référendum"

Afficher 1-20 de 38 résultats
Article

Claude Morin

Claude Morin, professeur, haut fonctionnaire et homme politique (né le 16 mai 1929 à Montmorency, Québec).

Article

Jacques Parizeau

Jacques Parizeau, G. O. Q., économiste, professeur, haut fonctionnaire, politicien et premier ministre du Québec (né le 9 août 1930 à Montréal, Québec; décédé le 1er juin 2015 à Montréal).

Article

Bob Edwards

Alcoolique et le plus souvent endetté, R.C. Edwards déménage à Toronto en 1909, puis à Montréal, à Port Arthur (Ontario) et à Winnipeg, avant de revenir à Calgary, en 1911.

Article

Pères de la Confédération

Quelque 36 hommes sont habituellement considérés comme étant les Pères de la Confédération. Ceux-ci ont représenté les colonies de l’Amérique du Nord britannique lors d’au moins une des conférences qui ont mené à la Confédération et à la création du Dominion du Canada le 1er juillet 1867, notamment la Conférence de Charlottetown (septembre 1864), la Conférence de Québec (octobre 1864) et la Conférence de Londres (décembre 1866 à mars 1867). Mis à part les 36 hommes initialement inclus, la question de savoir qui d’autre pourrait recevoir ce titre a fait l’objet de plusieurs débats. La définition peut être étendue de manière à inclure ceux dont la participation s’est avérée essentielle pour la création du Manitoba, le ralliement de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve à la Confédération, et la création du Nunavut (voir aussi Pères de la Confédération : tableau).

Article

Larose, Gérald

Gérald Larose, syndicaliste (Ham Nord, Qc., 24 oct. 1945). Il est une figure dominante au sein de la société québécoise au cours des années 80 et 90. Diplômé de l'U. de Montréal en théologie et en travail social, il préside la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de 1983 à 1999.

Article

René Lévesque

René Lévesque, premier ministre du Québec de 1976 à 1985, homme politique, journaliste, militant nationaliste (né le 24 août 1922 à Campbellton, NB; décédé le 1er novembre 1987 à Montréal, QC).

Article

Ryan, Claude

En 1978, c'est lui qui est choisi pour remplacer Robert BOURASSA à la tête du Parti libéral du Québec. Il entre à l'Assemblée nationale l'année suivante en tant que député d'Argenteuil.

Article

Brian Tobin

Brian Vincent Tobin, C.P., O.C., homme politique, homme d’affaires, premier ministre de Terre Neuve et Labrador de 1996 à 2000 (né le 21 octobre 1954 à Stephenville, à Terre Neuve et Labrador). Avant de devenir le sixième premier ministre de Terre Neuve et Labrador, Brian Tobin avait déjà acquis un statut de héros provincial quand, en tant que ministre du Cabinet fédéral, il avait défendu la pêche au flétan canadienne contre la surpêche étrangère. Surnommé « Captain Canada », il s’est également montré un fervent défenseur de l’unité nationale à l’occasion du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec.

Article

Rapatriement de la Constitution

En 1982, le Canada s’émancipe complètement de son passé colonial et rapatrie sa Constitution. En effet, il transfère la loi suprême qui régit le pays, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (renommé Loi constitutionnelle de 1867), de la compétence du Parlement britannique aux gouvernements fédéral et provinciaux du Canada. La Constitution est alors ajustée pour y inclure un nouveau mode de révision et une Charte des droits et libertés. Ces derniers changements sont apportés après 18 mois de débats politiques et juridiques féroces qui ont monopolisé la une des journaux et le programme de tous les gouvernements au pays.

Article

Jean Chrétien

Joseph Jacques Jean Chrétien, C.C., c.p., O.M., C.R., premier ministre du Canada de 1993 à 2003, avocat, auteur et homme politique, est né le 11 janvier 1934 à Shawinigan, au Québec.

Article

Tom Mulcair

Thomas Joseph « Tom » Mulcair, C.P., chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de 2012 à 2017, chef de l’opposition officielle de 2012 à 2015, ministre du Cabinet provincial, avocat, professeur d’université, commentateur politique et auteur (né le 24 octobre 1954 à Ottawa, en Ontario). Thomas Mulcair a joué un rôle clé dans l’obtention d’un appui au NPD au Québec pendant les élections fédérales de 2011, après lesquelles le parti, alors dirigé par Jack Layton, est devenu l’opposition officielle. Quatre ans plus tard, aux élections fédérales de 2015, Thomas Mulcair n’a su mener le NPD qu’en troisième position. Il est toutefois demeuré chef du NPD jusqu’à ce qu’il soit remplacé par Jagmeet Singh en 2017. L’année suivante, Thomas Mulcair a démissionné de son poste à la Chambre des Communes et est devenu professeur invité à l’Université de Montréal. Il est également devenu commentateur politique pour plusieurs réseaux de télé et de radio en 2018.

Article

Wells, Clyde

En 1977, il représente Terre-Neuve à un comité sur la Constitution de l'Association du Barreau canadien et, en 1981, il défend le gouvernement provincial devant la Cour suprême de Terre-Neuve, contre le gouvernement fédéral qui veut rapatrier unilatéralement la constitution.

Article

Filmon, Gary Albert

En 1983, Filmon succède à Sterling LYON, comme chef du Parti conservateur, et, le 9 mai 1988, il forme un gouvernement minoritaire, après avoir défait les néo-démocrates sortants.

Article

Bernard Landry

Bernard Landry, G.O.Q, politicien, professeur, premier ministre du Québec (né le 9 mars 1937 à Saint-Jacques de Montcalm, Québec; décédé le 6 novembre 2018 à Montreal, Quebec). Ministre dans les cabinets de René Lévesque, de Pierre Marc Johnson, de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, Landry a fait sa marque dans les secteurs de l’économie, du commerce et des finances. Ce 28e premier ministre du Québec (de 2001 à 2003) signe la Paix des Braves, adhère au Protocole de Kyoto et de fait de l’économie québécoise sa priorité. À la suite d’un vote de confiance, il démissionne de la présidence du Parti québécois (PQ) en juin 2005 et retourne à l’enseignement universitaire.

Article

Caroline Cochrane

Caroline Cochrane, politicienne métisse, travailleuse sociale, première ministre des Territoires du Nord-Ouest (née le 5 décembre 1960 à Flin Flon, au Manitoba). Caroline Cochrane est élue députée provinciale du comté de Range Lake, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) en 2015. En octobre 2019, elle est devenue la deuxième femme à occuper le poste de première ministre des Territoires du Nord-Ouest. Depuis 2019, elle est la seule femme à occuper la fonction de première ministre au Canada.

Article

Les adversaires de la Confédération

L’opposition à la Confédération existe depuis qu’une union des colonies d’Amérique du Nord britannique a été proposée pour la première fois à la fin des années 1840. Dans les parties de l’est du pays, les opposants craignaient généralement que la Confédération ne retire le pouvoir aux provinces et le remette au gouvernement fédéral, ou que l’union mène à des impôts plus élevés et à une conscription militaire. Plusieurs de ces opposants ont finalement abandonné et ont même travaillé pour le gouvernement canadien. Dans l’ouest, on n’a jamais demandé aux peuples autochtones de la colonie de la rivière Rouge s’ils voulaient se joindre à la Confédération. Craignant pour leur culture et leurs droits fonciers sous le contrôle canadien, ils ont organisé une insurrection de cinq mois contre le gouvernement. Plusieurs nationalistes québécois ont longtemps cherché à se séparer de la Confédération, soit avec les mesures extrêmes du Front de libération du Québec (FLQ), ou soit avec les référendums de 1980 et 1995.

Article

Don Getty

Donald Ross Getty, athlète, homme d'affaires et premier ministre de l'Alberta 1985–1992 (né le 30 août 1933 à Westmount, au Québec; décédé le 26 février 2016 à Edmonton, en Alberta).

Article

Hugh Burnett

Hugh Burnett, militant des droits civiques, menuisier (né le 14 juillet 1918 à Dresden, Ontario; décédé le 29 septembre 1991 à London, Ontario). Hugh Burnett a été une figure centrale de la lutte pour obtenir des lois antidiscrimination en Ontario. Dans les années 1940 et au début des années 1950, il a milité sans relâche contre la discrimination raciale dans les services publics dans sa ville natale de Dresden, en Ontario, s’imposant comme leader et organisateur de la National Unity Association (NUA), une coalition de membres de la communauté noire demandant l’égalité des droits à Dresden et dans la région environnante. Il a joué un rôle important dans les des victoires législatives et juridiques pour les droits civils au niveau provincial menant au Fair Accommodation Practices Act de 1954, une des premières lois anti-discrimination de l’Ontario.

Article

Jean J. Charest

Jean J. Charest, avocat, politicien, premier ministre du Québec de 2003 à 2013 (né à Sherbrooke (Québec) le 24 juin 1958). Il obtient ses diplômes de premier et de deuxième cycles en droit à l'Université de Sherbrooke.

Article

Joey Smallwood

Joseph « Joey » Roberts Smallwood, C.C., premier ministre de Terre-Neuve de 1949 à 1972, journaliste (né le 24 décembre 1900 à Mint Brook, à Terre-Neuve; décédé le 17 décembre 1991 à St. John’s, à Terre-Neuve). Promoteur principal de la Confédération à Terre-Neuve au XXe siècle, Joey Smallwood a joué un rôle important dans l’entrée de cette province dans la Confédération en 1949. Il était le premier à occuper le poste de premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et y est resté pendant presque 23 ans; on s’y réfère souvent comme « le dernier Père de la Confédération ». Pendant sa vie, on l’a aussi appelé « le seul Père de la Confédération encore vivant ».