Recherche pour "référendum"

Afficher 1-5 de 5 résultats
Article

Devoir, Le

 En 1910, Henri BOURASSA fonde le journal montréalais Le Devoir, qu'il veut nationaliste pancanadien, très orienté vers le lectorat canadien français, procatholique et antibritannique.

Article

Chanson au Québec

La Chanson au Québec. C'est à travers le folklore oral que la chanson au Québec s'est taillée une place privilégiée, puisant son essence même dans les folklores européens.

Article

ACTRA

L’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, plus connue sous le nom d’ACTRA, est le syndicat qui représente les artistes-interprètes des secteurs de la radio, de la télévision et du cinéma anglophones au Canada. Par l’intermédiaire de sa société de perception des droits d’auteur, elle récolte et reverse les droits d’utilisation, les droits d’auteur, les droits de suite et toutes les autres formes de rémunération des artistes-interprètes. L’ACTRA a également d’autres activités. Elle gère notamment l’assurance maladie et les régimes de retraite pour ses 22 000 membres; elle négocie et elle administre les conventions collectives, les tarifs minimaux et les conditions de travail; elle exerce son influence et intervient en faveur des contenus canadiens et d’une industrie canadienne de la production forte; enfin, elle assure la promotion des talents canadiens auxquels elle rend hommage.

Article

Le déclin de l'empire américain

Comédie de mœurs fonctionnant comme une satire sociopolitique acerbe, Le déclin de l’empire américain, réalisé par Denys Arcand en 1986, est largement considéré comme l’un des meilleurs films canadiens jamais réalisés. Il a remporté huit prix Génie — y compris ceux du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario — et obtenu plusieurs distinctions internationales, notamment une sélection aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Il a été sélectionné parmi les dix meilleurs films canadiens de tous les temps à l’occasion de deux enquêtes conduites par le Festival international du film de Toronto (TIFF) et s’est classé dixième dans la liste des meilleurs films canadiens jamais réalisés lors d’un sondage conduit en 2002 par le magazine Playback auprès de ses lecteurs. Il a fait l’objet d’une suite, Les Invasions barbares, un film sorti en 2003 qui a également été oscarisé. En 2016, le film est classé parmi 150 œuvres essentielles de l’histoire du cinéma canadien dans le cadre d’un sondage mené par le TIFF.

Article

Histoire du cinéma québécois : de 1970 à 1989

Le présent article présente un aperçu du cinéma au Québec, de la naissance d’un cinéma distinctement québécois dans les années 1970, jusqu’à l’explosion de production qui suit Le déclin de l’empire américain (1986) de Denys Arcand. L’article souligne les films les plus importants, que ce soit en matière de succès aux guichets ou de renommée internationale, et il couvre à la fois les longs métrages et les documentaires. Il attire également l’attention sur un aspect de la cinématographie qui éprouve encore de la difficulté à trouver sa place : le cinéma des femmes.